André Lequet
accueil / oiseaux / grands-echassiers / spatule-blanche 

Spatule blanche

La spatule blanche se rencontre en nos régions françaises. Il ne faut pas chercher plus loin que le bout de son bec l'origine de son nom !

Classification

: Struthioniformes

: Struthionidae

: Struthio camelus


Noms vernaculaires

: Autruche d'Afrique

: Ostrich

: Strauß

: Avestruz

: Struzzo


Physiologie

: 1,75-1,90 (femelle), 2,10-2,75m (mâle)

: (ailes atrophiées)

: 90-110kg (femelle) 100-180kg (mâle)

: 30-40 ans

: non menacée mais protégée


Si elle ressemble de loin à une Aigrette et tout spécialement à une Aigrette garzette, l'observation attentive du bec aplati et arrondi ne laisse aucun doute.


Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Spatule blanche

Spatule blanche

Spatule blanche

Je vous avais promis de revenir pour mieux les voir. Voici donc une spatule blanche en pleine toilette.
Spatule blanche Ce portrait n'est pas d'une grande qualité et exceptionnellement ce n'est donc pas la peine de cliquer dessus pour l'agrandir. Mais j'ai choisi de le faire figurer ici afin de montrer la tache jaune-orange du menton qu'on ne voit que très rarement, étant le plus souvent cachée de par la position en repli du cou et quand le bec est incliné vers le sol, ce qui est tout de même plus pratique pour chercher pitance.
Dans la grande volière de Krabi, les spatules blanches côtoient d'autres échassiers tout aussi blancs, et partagent le même repas. On y trouve ainsi pêle-mêle des Aigrettes garzettes, de Grandes aigrettes, des Hérons gardeboeufs... A l'heure du repas il n'est facile pour personne de faire respecter sa place, mais comme par ailleurs personne n'est affamé !...
Spatule blanche Spatule blanche
Une à gauche aux pieds d'une Grande aigrette, une au centre à gauche d'un Héron gardeboeufs et une à droite, le bec ouvert.
Une de profil au centre entre deux Aigrettes garzettes et une de face, jambes écartées, bec à bec avec une Aigrette garzette.
Notons que sa présence dans des parcs comme celui-ci est très importante puisque l'espèce est considérée en danger. En dehors du parc même, il arrive de la rencontrer en liberté sur le bord des étangs de la Dombes.

 

Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Spatule blanche Dans la grande volière du parc, juste après le coucher du soleil, la lumière résiduelle ne permet pas de faire des miracles et ce cliché manque un peu de netteté et de relief. Ce sera une raison de plus pour revenir visiter ce parc dont je ne me suis jamais lassé depuis que je l'ai découvert il y a environ 30 ans. Identification à vérifier, j'ai un doute dû à la couleur rosée du dos. En plumage nuptial elle revêt un plumage jaune à la base du cou et à la nuque, mais je n'ai trouvé aucune mention de ce dos rose nulle part.
En attendant que je fasse d'autres photos de ce bel oiseau qui se fait rare en Europe suite à la disparition et au drainage des marécages qui sont son principal habitat, allez jeter un coup d'oeil sur la page de sa cousine Spatule rose, qui a posé comme une star en pleine lumière.
accueil / oiseaux / grands-echassiers / spatule-blanche 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.