Les insectes
accueil / oiseaux / grands-echassiers / spatule-rose 

Spatule rose

Si la spatule blanche se rencontre en nos régions françaises, il faut traverser l'Atlantique pour trouver sa cousine rose.

Classification

: Ciconiiformes

: Threskiornithidae

: Ajaia ajaja


Noms vernaculaires

: Spatule rosée

: Roseate Spoonbill

: Rosalöffler

: Espátula rosada (Arg, Uy), Flamenco (HN)

: Spatola rosata


Physiologie

: 70-85cm

: ~1,30m

: ~1,3kg

: 10 ans

: préoccupation mineure


Si elle ressemble de loin à une Aigrette, l'observation attentive du bec aplati et arrondi ne laisse aucun doute. Sa couleur rosée, plus ou moins soutenue, la différencie de sa cousine européenne blanche.

On la trouve aussi nommée sous le même genre que sa cousine blanche, en tant que Platalea ajaja.


La spatule rose se rencontre essentiellement (selon mes recherches, à compléter) en Amérique centrale (Guyane, Uruguay, Venezuela, Pérou...) et au sud de l'Amérique du nord (côtes de Floride notamment). Elle fréquente les forêts de palétuviers, les mangroves, les étangs ou marécages, souvent en compagnie d'aigrettes et d'ibis.

3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)
Spatule rose

Spatule rose

Spatule rose
Ces oiseaux se sont tellement habitués aux visiteurs que l'on passe à côté d'eux à une longueur de main sans qu'ils bougent de leur perchoir. Moi qui m'était équipé d'un zoom de 120-400mm, imaginez mon embarras, me voici obligé de reculer pour pouvoir les prendre en photo !

 

Mai 2005, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Spatule rose

Cette spatule a un souci, une bestiole vient lui chatouiller les pattes et ça la dérange. Il faut pousser la tortue intruse du bec pour avoir le champ libre.

Elle était commune le long de la côte ouest des Etats-Unis jusque vers les années 1930, puis presque exterminée en dix ans pour la récolte de ses plumes ! Protégée depuis 1940, elle est à nouveau en déclin localement pour cause de pollution et de modification de ses zones de reproduction et de nourrissage.

Spatule rose
Spatule rose Spatule rose

 

Novembre 2004, Parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Spatule rose Spatule rose Spatule rose
Elle a l'allure générale de la Spatule blanche (Platalea leucorodia) que l'on peut encore rencontrer sur les rivages ouest de la France, bien que ce soit une espèce en danger. Sa couleur rosée, son bec plus clair et surtout ce magnifique oeil rouge la distingue toutefois sans aucun doute. C'est un bel oiseau de 60 à 80cm de haut et qui dans ce parc est très familier avec les visiteurs. Plus on approche plus elle semble "sourire", à croire qu'elle joue les starlettes et n'attend que la séance d'autographes !
Spatule rose Spatule rose Spatule rose
Ici en compagnie d'un Ibis de Ridgway au beau plumage rouille foncé, violet et vert.
Nous lui conseillerions de se laver les pieds pour mettre en valeur ses bijoux !
Acrobate sur sa rampe, en compagnie d'un Ibis rouge.
accueil / oiseaux / grands-echassiers / spatule-rose 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.