Histoires naturelles
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer 

Oiseaux de mer

Les oiseaux de mer sont le plus souvent piscivores et vivent sur les côtes marines du monde entier. Certains se déplacent dans l'intérieur des terres à certaines saisons. La plupart vit en colonies. Plus ou moins marins, plus ou moins côtiers, parfois en partie terrestres, on trouve ici les goélands, mouettes, pingouins et manchots, cormorans, plongeons, grèbes, pétrels ou fulmars, sternes...


photo de Cormoran huppé Cormoran huppé
Contrairement au Grand Cormoran, le Cormoran huppé, plus petit, se rencontre rarement à l'intérieur des terres. Il est moins familier également des ports et des estuaires.
photo de Cormoran pie Cormoran pie
Le Cormoran pie est un petit cormoran australien au dos noir et tête et ventre blanc. Le tour de l'oeil et le bec sont jaunes, les pattes et les pieds sont noirs.
photo de Goéland argenté Goéland argenté
Le Goéland argenté est considéré comme très commun, même si sa population a connu une régression dans toute l'Europe. Il n'en reste pas moins probablement le plus répandu des goélands dans nos régions. A l'origine oiseau de bord de mer, mais souvent présent dans les campagnes environnantes, surtout en hiver, il a pris l'habitude de se nourrir sur les décharges et on le trouve maintenant un peu partout, y compris en ville où notre habitat lui constitue un ersatz de falaise qui lui convient bien et où il niche volontiers sur les toits.
photo de Goeland leucophée Goeland leucophée
Longtemps considéré comme une sous-espèce du Goéland argenté, son statut d'espèce est encore sujet à controverses.
photo de Goeland marin Goeland marin
Le plus grand de tous les goélands.
photo de Grand cormoran Grand cormoran
Contrairement au Cormoran huppé, le Grand cormoran se rencontre fréquemment à l'intérieur des terres, sur des étangs, gravières en eau, réservoirs. C'est aussi un habitué des ports et des marinas.
photo de Grèbe huppé Grèbe huppé
Un corps rondelet, bas sur l'eau, un long cou dressé comme un périscope, toujours paré à plonger pour aller chercher sa nourriture sous l'eau, c'est le sous-marin si bien décrit par le magazine La Hulotte.
photo de Manchot de Humboldt Manchot de Humboldt
Le manchot ne l'est pas tant qu'on voudrait le faire croire, et si cet oiseau ne vole pas, du moins dans l'air, il est particulièrement bien adapté à son milieu. Le manchot n'est pas un pingouin, même si ses noms anglo-saxons pourraient faire croire le contraire.
photo de Mouette rieuse Mouette rieuse
Commune en nos régions, même à l'intérieur des terres où elle affectionne les pièces d'eau artificielles qui constituent des sites sûrs.
Pélican blanc
Les pélicans regroupent sept espèces dont les plus courantes sont le blanc, le frisé et le gris. Ils comptent parmi les oiseaux les plus grands du monde avec une envergure d'environ trois mètres.
photo de Pélican frisé Pélican frisé
Les pélicans regroupent sept espèces dont les plus courantes sont le blanc, le frisé et le gris. Ils comptent parmi les oiseaux les plus grands du monde avec une envergure d'environ trois mètres.
photo de Sterne pierregarin Sterne pierregarin
Les sternes sont des oiseaux de mer aux longues ailes effilées, au bec mince et pointu, aux pattes très courtes. En vol elles font souvent du surplace, tournées vers leur proie.

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.