Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / cormoran-huppe 

Cormoran huppé

Contrairement au Grand Cormoran, le Cormoran huppé, plus petit, se rencontre rarement à l'intérieur des terres. Il est moins familier également des ports et des estuaires.

silhouette

Classification

: Pélécaniformes

: Phalacrocoracidae

: Phalacrocorax aristotelis


Noms vernaculaires

: Cormoran huppé

: European Shag

: Krähenscharbe

: Cormorán Moñudo

: Marangone dal ciuffo


Physiologie

: 65-80cm

: 90-105cm

: 1,75-2,50kg

: Jusqu'à 15 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



Juillet 2005, Cap Fréhel (Côtes d'Armor - France)

Cormoran huppé

Le Cap Fréhel, à l'est de la Baie de St Brieuc, abrite une importante colonie de Cormorans huppés qui nichent dans les falaises d'un "caillou" détaché de la côte qu'ils partagent avec des Goélands.

Cormoran huppé

Cormoran huppé

Cormoran huppé

Cormoran huppé

Les dénombrer est affaire de spécialistes mais j'ai souvenir d'en avoir vu au printemps ici-même, couvant ou élevant leurs petits, sur presque toute la surface de la falaise. Le bruit en est alors presqu'assourdissant. Campés ici au bord de l'eau, ils attendent le passage de poissons qu'ils iront pêcher jusqu'à 20m de profondeur.
Cormoran huppé Cormoran huppé Cormoran huppé
Il reste à cette saison quelques traces de nidification et on trouve encore ici et là des tentatives tardives. Le nid est un simple tas d'herbes et d'algues posé sur une corniche surplombant la mer.
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / cormoran-huppe 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.