Les insectes
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / cormoran-pie 

Cormoran pie

Le Cormoran pie est un petit cormoran australien au dos noir et tête et ventre blanc. Le tour de l'oeil et le bec sont jaunes, les pattes et les pieds sont noirs.

silhouette

Classification

: Pélécaniformes

: Phalacrocoracidae

: Microcarbo melanoleucos


Noms vernaculaires

: Cormoran pie

: Little Pied Cormorant

: Kräuselscharbe

: Cormorán Piquicorto

: Cormorano bianconero minore


Physiologie

: 65cm

: ~90cm

: 500 à 900g

: non menacé


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)

Cormoran pie

Cormoran pie

Cormoran pie

Le Cormoran pie a profité de l'introduction en Australie de poissons exotiques mais un programme de régulation de ces poissons aujourd'hui pourrait lui porter préjudice. Comme tous les cormorans c'est un grand pêcheur qui plonge sous l'eau à des profondeurs importantes, profitant de la non-imperméabilité de son plumage pour profiter d'une moindre flotabilité.En revanche, au retour de la pêche, il lui faut secouer et faire sécher ses vêtements.

Cormoran pie

Cormoran pie

Cormoran pie

Admirez la belle prise de bec que voilà ! Toute l'attitude de ces deux individus "entrelacés" m'ont fait penser à des jeux amoureux. On pourrait penser que la période automnale n'y est pas propice mais cette espèce se reproduit davantage en fonction des ressources que de la météo ou de la saison. Toutefois, sur son aire d'origine, octobre/novembre représente souvent un pic de cette activité, un souvenir bien ancré donc.
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / cormoran-pie 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.