
Classification
: Charadriiformes
: Laridae
: Larinae
: Larus argentatus
Noms vernaculaires
:
: Herring Gull
:
:
: Gabbiano reale nordico
Physiologie
: 55-67cm
: 1,30-1,60m
: 750-1250g
: 10-20 ans
: non menacée
: J F M A M J J A S O N D
Il faut quatre ans au Goéland argenté pour perdre son costume tacheté de brunâtre au profit de la livrée blanc et argent de l'adulte.
Croyances populaires
Comme la plupart des oiseaux de mer, les Goélands représentent des âmes en peine. En Bretagne ce sont celles des noyés dont les corps n'ont jamais été retrouvés. On peut comprendre qu'il était tentant pour ceux qui ont ainsi perdu un être cher de surmonter leur peine en transférant son souvenir sur quelque chose de concret. Les goélands étant très présents le long des côtes, cela donnait maintes occasions de rencontrer le disparu.
Il ne faut jamais tuer un goéland. Si on se réfère à la croyance précédente, on comprend aisément la raison puisqu'on tuerait de nouveau le disparu qui s'abrite dans l'oiseau.
Regarder un goéland permet de guérir de la jaunisse mais l'oiseau prend le mal et meurt. Bigre, heureusement pour nos médecins que la solution plus médicale n'est pas aussi radicale ! Ce doit être pour éviter de tels désastres qu'on a fait progresser la médecine !
D'un point de vue météo, les goélands se tiennent toujours la tête dans la direction du vent, ou même dans la direction d'où le vent va souffler. Bigre, il fait mieux qu'une girouette car il anticipe. Je ne vous le conseille pas comme alternative à celle-ci toutefois car il grince encore plus fort ! Il est vrai qu'on peut observer des bandes de goélands, mais également les mouettes, sternes... s'aligner dans le sens du vent. On peut en toute logique supposer qu'il est plus confortable de ne pas sentir le vent s'engouffrer sous les plumes mais glisser sur celles-ci, tout bonnement.
Bibliographie
Le livre des superstitions, E. Mozzani, éd. Robert Laffont.
Voir aussi :
En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , Croyances .