La Plume
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / goeland-marin 

Goeland marin

Le plus grand de tous les goélands.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Laridae

: Larus marinus


Noms vernaculaires

: Goéland marin

: Great Black-backed Gull

: Mantelmöwe

: Gavión Atlántico

: Mugnaiaccio


Physiologie

: 64-78cm

: 1,50-1,70m

: 1-2,1kg

: 10-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



Mi novembre 2008, Fécamp (Seine maritime - France)
Goéland marin Goéland marin Goéland marin
En cette fin de belle après-midi d'automne, les derniers rayons de soleil éclairent encore la vase de l'avant-port de Fécamp, libéré par la marée basse. Une aubaine pour les Goélands, qu'ils soient argentés ou marins, qui y recherchent leur nourriture. Je n'ai jamais vu autant de Goélands marins au même endroit qu'aujourd'hui. Une trentaine d'individus de cette espèce se mêle en effet aux Goélands argentés. Même si la lumière commence à baisser je ne peux laisser passer cette occasion de tenter quelques portraits en vol.
Goéland marin Goéland marin Goéland marin
Chacun vaque à ses occupations, fait sa toilette, revient des courses, car on pêche là au fond des merveilles, ou même s'accorde un bon bain de soleil après l'effort, au sec, sur les pots de cheminée du port.
Goéland marin Certains, qui n'ont pas eu la chance de tomber par eux-mêmes sur le bon morceau réclament leur part à grands cris, l'oeil et le bec menaçants, chargeant à pas cadencé... mais il ne suffit pas d'avoir une grande gu...e pour intimider durablement le mangeur qui rappelle à l'ordre le trublion avant de poursuivre sous son regard affamé et ceux de quelques Goélands argentés immatures tout aussi intéressés. Goéland marin
Goéland marin Goéland marin
Une fois rassasié rien de tel que d'aller faire un tour pour digérer. Envol dans la lumière mourante, en guise de salut vespéral au photographe. Il est temps pour nous aussi de rejoindre l'hôtel.
Goéland marin Goéland marin Goéland marin

 

5 mai 2008, Etretat (Seine maritime - France)
Goéland marin Goéland marin Goéland marin
Le Goéland marin est beaucoup moins fréquent que le Goéland argenté, même s'il n'est évidemment pas rare. Ce grand planeur est aussi beaucoup plus massif que son cousin avec une bonne fois et demie son poids et une dizaine de centimètres plus grand, une envergure plus large d'une vingtaine de centimètres. L'impression de puissance est donc ce qui attire le plus souvent l'oeil, rapidement relayée par la couleur nettement plus sombre de l'extrados, pratiquement noir.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2005 , 2008 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / goeland-marin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.