Plantes sauvages
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 

Grand cormoran

Contrairement au Cormoran huppé, le Grand cormoran se rencontre fréquemment à l'intérieur des terres, sur des étangs, gravières en eau, réservoirs. C'est aussi un habitué des ports et des marinas.

silhouette

Classification

: Phalacrocoracidae

: Phalacrocorax carbo


Noms vernaculaires

: Grand Cormoran

: Great Cormorant

: Kormoran

: Cormorán Grande

: Cormorano comune


Physiologie

: 80-100cm

: 1,30-1,60m

: 2-2,5kg

: 15-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



Août 2004, Etang vieux de Saclay (Essonne - France)

Hérons et Grands Cormorans

L'étang vieux de Saclay est une réserve ornithologique située sur un terrain militaire. Il n'est possible d'observer les oiseaux que depuis la route et le spectacle est souvent à 400 ou 500m de là, au fond de l'étang.
Grands Cormorans
Ce préambule en manière de m'excuser de la piètre qualité des photos, car j'ai donc pousser mon appareil photo dans ses derniers retranchements. Zoom x10 plus téléconvertisseur (équivalent 600mm environ) n'offre à cette distance qu'un aperçu du régal que peuvent s'offrir les ornithos équipés de lunettes puissantes et lumineuses. Il y en avait un ce jour là à côté de moi, mais guère enclin à partager matériel et connaissances... dommage. J'ai tout de même appris que les groupes de cet étang, s'ils y vivent régulièement, n'y nichent pas.
Les cormorans sont ici en groupes, sur des vieux troncs à fleur d'eau, ou dans les arbres en bordure. Ils sont souvent en compagnie de hérons cendrés, compagnons de pêche dont la technique diffère sensiblement, le héron pêchant au harpon en surface, le cormoran pratiquant la pêche sous-marine.
Notez que j'ai classé ces photos dans le "Grand Cormoran", non sur la foi des détails visibles sur les photos mais par logique, puisque le Cormoran huppé se trouve rarement à l'intérieur des terres. Mais je peux me tromper, et si un ornitho connaisseur du coin passe par ici, je le remercie d'avance de confirmer ou d'infirmer mes dires.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.