Annuaire de sites naturalistes
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 

Grand cormoran

Contrairement au Cormoran huppé, le Grand cormoran se rencontre fréquemment à l'intérieur des terres, sur des étangs, gravières en eau, réservoirs. C'est aussi un habitué des ports et des marinas.

silhouette

Classification

: Phalacrocoracidae

: Phalacrocorax carbo


Noms vernaculaires

: Grand Cormoran

: Great Cormorant

: Kormoran

: Cormorán Grande

: Cormorano comune


Physiologie

: 80-100cm

: 1,30-1,60m

: 2-2,5kg

: 15-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



Juillet 2005, Dinan, bords de la Rance (Côtes d'Armor - France)

Grand Cormoran

Par cette belle journée et connaissant déjà assez bien la vieille ville de Dinan et ses quartiers pittoresques où nous aimons flaner à chacun de nos passages en cette région bretonne, nous nous décidons pour une ballade en bateau sur la Rance, au départ du petit port de la basse ville. Quelques canards et un Grand Cormoran saluent notre départ. Le cormoran semble installé sur ce bateau depuis quelques temps déjà à en juger par l'état du marchepied !

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Dans une grande boucle de la rivière nous retrouverons ensuite quelques uns de ses congénères, se séchant sur quelques branches affleurantes ou prenant un bain de soleil dans des falaises qui ressemblent fort à des dortoirs.
Grand Cormoran
Repassant au port quelques jours plus tard nous retrouvons notre "batelier" au même endroit, nullement dérangé par les plaisanciers. L'état de son plumage nous fait mieux comprendre cette sédentarisation.
Grand Cormoran

 

Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Grand Cormoran

Deux familles de Grand Cormoran ont opportunément élu domicile sur "l'Île aux Pélicans". Un nid jouxte le nid colonial des pélicans, déserté au moment de la photo car c'est l'heure du nourrissage !

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Un autre nid en est distant de deux ou trois mètres seulement, au pied d'un arbre. Tous deux sont constitués d'une forte plateforme de branchages.

Grand Cormoran

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.