Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 

Grand cormoran

Contrairement au Cormoran huppé, le Grand cormoran se rencontre fréquemment à l'intérieur des terres, sur des étangs, gravières en eau, réservoirs. C'est aussi un habitué des ports et des marinas.

silhouette

Classification

: Phalacrocoracidae

: Phalacrocorax carbo


Noms vernaculaires

: Grand Cormoran

: Great Cormorant

: Kormoran

: Cormorán Grande

: Cormorano comune


Physiologie

: 80-100cm

: 1,30-1,60m

: 2-2,5kg

: 15-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



8 octobre 2006, Lac Daumesnil, Bois de Vincennes, Paris (France)

Grand Cormoran

Une poignée de silhouettes allongées et contrastées se découpant sur fond de ciel bleu attirent mon attention... un petit coup de jumelles révèlent un groupe de Grand Cormorans au sommet de cet arbre qui borde le lac.

Grand Cormoran

Ce n'est pas la première fois qu'on les signale dans le coin, ils semblent donc habitués des lieux.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.