lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 

Grand cormoran

Contrairement au Cormoran huppé, le Grand cormoran se rencontre fréquemment à l'intérieur des terres, sur des étangs, gravières en eau, réservoirs. C'est aussi un habitué des ports et des marinas.

silhouette

Classification

: Phalacrocoracidae

: Phalacrocorax carbo


Noms vernaculaires

: Grand Cormoran

: Great Cormorant

: Kormoran

: Cormorán Grande

: Cormorano comune


Physiologie

: 80-100cm

: 1,30-1,60m

: 2-2,5kg

: 15-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



18 février 2007, Etang vieux de Saclay (Essonne - France)

Grand cormoran

Je profite de mon passage aux abords de cet étang avec un groupe de randonneurs pour jeter un oeil pendant la pause déjeuner, l'ornitho reprenant le dessus en ce haut lieu régional d'observation. Parmi les espèces qui peuple cette réserve naturelle, je distingue mieux aujourd'hui que depuis la digue comme habituellement le dortoir des Grand cormorans. Il ont élu quelques vieux arbres pour perchoirs et ceux-ci, couverts de fientes, se détachent sur le fond de végétation comme s'il avait neigé sur ces quelques mètres carrés seulement.

 

21 janvier 2007, Lac des Minimes, Bois de Vincennes, Paris (France)

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Du lac Daumesnil au lac des Minimes il n'y a que le bois à traverser. L'environnement est très semblable et les deux bassins probablement aussi poissonneux l'un que l'autre puisqu'attirant sensiblement les mêmes pêcheurs ! Qu'ils accompagnent Colvert, Mouette rieuse et Fuligule ou qu'ils soient seuls, qu'ils pêchent, se fassent dorer au soleil ou volent en rasant les flots, ils sont partout, tout le tour du lac, le plus souvent le long des ïles, entre 20 et 30 ce jour là.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.