tela-orthoptera
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 

Grand cormoran

Contrairement au Cormoran huppé, le Grand cormoran se rencontre fréquemment à l'intérieur des terres, sur des étangs, gravières en eau, réservoirs. C'est aussi un habitué des ports et des marinas.

silhouette

Classification

: Phalacrocoracidae

: Phalacrocorax carbo


Noms vernaculaires

: Grand Cormoran

: Great Cormorant

: Kormoran

: Cormorán Grande

: Cormorano comune


Physiologie

: 80-100cm

: 1,30-1,60m

: 2-2,5kg

: 15-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D



15 janvier 2012, Villeneuve-la-Guyard (Yonne - France)

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Deux ans plus tard, à quelques kilomètres de la maison et toujours au bords de l'Yonne, et plus précisément sur les nombreux étangs qui la jouxtent aux environs de Villeneuve, sous une lumière d'un hiver très différent du premier que nous passions dans cette région, revoici les pêcheurs mal aimés des pêcheurs ! Une séquence d'envols successifs animés par la curiosité : "s'il y va, il doit y avoir une raison, j'y vais aussi !".

 

8 janvier 2010, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Grand Cormoran

Nous croisons ces Grands cormorans en vol pour ailleurs, ailes au ras de l'eau avant de prendre de la hauteur au niveau de l'écluse et filer plein ciel vers les gravières environnantes.

Grand Cormoran

La neige a tissé son tapis blanc sur les rives de l'Yonne et son chemin de halage ainsi que sur tous les environs. Il y a bien du chemin d'ici à la mer, domaine où l'on s'attend davantage à rencontrer ces grands pêcheurs aux allures de sous-marin. Mais il réside aussi à l'intérieur des terres, sur les réservoirs, les gravières en eau et les étangs. L'Yonne, depuis Pont-sur-Yonne et donc bien avant de se jeter dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne (quoique question débits, c'est plutôt l'inverse et donc l'Yonne qui file à la mer et non la Seine, mais c'est une autre histoire...) est bordée, comme également la Seine en amont de leur confluence, de sablières et gravières qui sont autant d'étangs calmes en fin d'exploitation. Rien d'étonnant à observer nombre de ces oiseaux donc par ici.
Les gravières de Montereau à Pont sur Yonne

 

13 novembre 2008, Falaise amont, Etretat (Seine maritime - France)

Grand Cormoran

Ces bandes de cormorans semblent apprécier ces îlots rocheux ancrés à quelques mètres de la côte, au ras de l'eau sur une vedette sombre ou au sommet d'un piton majestueux. Certains profitent d'un confort minimum sur quelques dizaines de centimètres carrés à peu près plats alors que d'autres se contentent d'un spartiate gratton de silex en pleine paroi.

Grand Cormoran

Grand Cormoran Grand Cormoran

 

12 avril 2008, Parc de Bercy, Paris (France)

Grand Cormoran

Je n'ai encore jamais vu un cormoran dans le parc lui-même mais il n'est pas rare d'en voir passer un dans le ciel du parc. Aujourd'hui c'est une patrouille de trois individus qui font quelques boucles et s'en repartent vers la Seine toute proche.

Grand Cormoran

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grand-cormoran 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.