Plantes sauvages
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grebe-huppe 

Grèbe huppé

Un corps rondelet, bas sur l'eau, un long cou dressé comme un périscope, toujours paré à plonger pour aller chercher sa nourriture sous l'eau, c'est le sous-marin si bien décrit par le magazine La Hulotte.

silhouette

Classification

: Podicipédiformes

: Podicipedidae

: Podiceps cristatus


Noms vernaculaires

: Grèbe huppé

: Great Crested Grebe

: Haubentaucher

: Somormujo Lavanco

: Svasso maggiore


Physiologie

: 40-46cm

: 77-85cm

: 700-900g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: J F M A - - - - S O N D



Début juin 2004, étang de Saclay (Essonne - France)

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Ce magnifique volatile aurait pu bénéficier d'un ciel plus bleu et d'une luminosité plus chaude pour être plus en valeur. Les photos auraient gagné en qualité, surtout en piqué. Je suis déjà bien heureux de les avoir faites, et donc de vous les offrir, car c'est la première fois que je vois cette espèce, que ce soit en liberté ou en parc. J'ai de plus eu la grande chance de voir d'assez près (à portée de mon 380mm) adultes et petits, souvent ensemble. On notera ainsi le plumage très caractéristique des jeunes, la tête rayée comme le dos des marcassins. Ce jour-là, une vingtaine, voire une trentaine d'individus évoluaient sur l'étang. Cela m'a permis d'en avoir de face, de profil, de dos, au repos, en pleine action...
Grèbe huppé Grèbe huppé Grèbe huppé
Retour quelques jours plus tard, au grand soleil, pour une leçon de pêche
Leçon de pêche du Grèbe huppé Leçon de pêche du Grèbe huppé Leçon de pêche du Grèbe huppé
Dis papa, par ce beau temps, tu me montres comment on pêche ?
Ok fiston, on y va... d'abord tu observes juste sous la surface...
et quand un poisson passe à portée, tu pinces d'un coup sec... facile !
Leçon de pêche du Grèbe huppé
Ce jour là, du haut de la route qui coupe l'étang en deux, j'assiste, pendant une bonne demie heure, à une leçon de pêche des grèbes. Adulte et jeune sortent des poissons tour à tour avec une facilité déconcertante. De temps à autre, il y en a bien qui s'échappe, aussitôt repris, aligné dans le sens du bec, et... gloups !
Leçon de pêche du Grèbe huppé
Bon, je déguste celui-là... à ton tour maintenant d'essayer.
Papa, papa, regarde, c'est trop facile ! T'as vu, j'suis un grand, hein !

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / grebe-huppe 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.