tela-orthoptera
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 

Mouette rieuse

Commune en nos régions, même à l'intérieur des terres où elle affectionne les pièces d'eau artificielles qui constituent des sites sûrs.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Laridae

: Larinae

: Larus ridibundus


Noms vernaculaires

: Mouette rieuse

: Black-headed Gull

: Lachmöwe

: Gaviota Reidora

: Gabbiano comune


Physiologie

: 34-37cm

: ~1m

: 230-350g

: 10-15 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La Mouette rieuse est facile à confondre avec le Goéland argenté, même en région parisienne où il est également bien présent, mais celui-ci n'a pas le bec et les pattes rouges mais plutôt à dominante jaune.


11 janvier 2009, Paris (France)
Mouette rieuse Mouette rieuse Mouette rieuse
Une après-midi de balade dans Paris enneigé. Aux abords de Notre-Dame, les Mouettes rieuses, qui ne rient pas tant que ça d'ailleurs, s'alignent sur les parapets du square, en bordure et surplomb de la Seine. Certaines se proposent même de vous faire visiter les lieux. La pancarte ne précise pas en quelle langue est commentée la croisière, peut-être faut-il pratiquer le mouettin couramment !
Mouette rieuse Mouette rieuse Mouette rieuse
Le froid n'incite guère à dépenser trop d'énergie vitale en des gens puérils et nombre d'oiseaux se contentent de regarder passer les bateaux-mouches en bougeant le moins possible, au pris parfois d'une remarquable baisse de vigilance qui permet au photographe d'approcher bien plus près qu'à l'habitude, à condition bien entendu de ne pas se précipiter sans aucun respect de la quiétude de l'animal. Il est alors possible de tirer quelques sympathiques portraits de ces laridés hivernaux.
Mouette rieuse Mouette rieuse Mouette rieuse

 

Mi novembre 2008, Port d'Antifer (Seine maritime - France)
Mouette rieuse En automne j'ai l'habitude de voir la Mouette rieuse en grand nombre dans Paris, sur les bords de Seine où l'on trouve des dortoirs importants aussi bien que dans les parcs comportant des bassins. Mouette rieuse
J'en avais fini par oublier que c'est un oiseau de bord de mer et que s'il se retire à l'abri des terres à la mauvaise saison il en reste toujours quelques uns sur la côte. En voici la preuve sur la plage jouxtant le terminal pétrolier du Havre-Antifer, dans la lumière déclinante et grisonnante de cette fin d'après-midi quand elles se rangent toutes face au petit vent qui monte, chargé d'une humidité qui n'a rien à envier au crachin breton.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , Croyances .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.