André Lequet
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 

Mouette rieuse

Commune en nos régions, même à l'intérieur des terres où elle affectionne les pièces d'eau artificielles qui constituent des sites sûrs.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Laridae

: Larinae

: Larus ridibundus


Noms vernaculaires

: Mouette rieuse

: Black-headed Gull

: Lachmöwe

: Gaviota Reidora

: Gabbiano comune


Physiologie

: 34-37cm

: ~1m

: 230-350g

: 10-15 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La Mouette rieuse est facile à confondre avec le Goéland argenté, même en région parisienne où il est également bien présent, mais celui-ci n'a pas le bec et les pattes rouges mais plutôt à dominante jaune.


Août 2003, parc de Montsouris, Paris (France)

A cette saison, un adulte aurait du revêtir son capuchon brun foncé, qui lui masque alors la face et le dessus de la tête. Un immature aurait la nuque grise et du brun sur les ailes, les pattes orangées et non rouges. Un juvénile serait presque tout brun plus ou moins tâcheté de blanc... Alors il s'agit probablement d'un adulte qui n'a pas vu arriver l'été !

Mouette rieuse

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , Croyances .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.