Didier Roustide
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 

Mouette rieuse

Commune en nos régions, même à l'intérieur des terres où elle affectionne les pièces d'eau artificielles qui constituent des sites sûrs.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Laridae

: Larinae

: Larus ridibundus


Noms vernaculaires

: Mouette rieuse

: Black-headed Gull

: Lachmöwe

: Gaviota Reidora

: Gabbiano comune


Physiologie

: 34-37cm

: ~1m

: 230-350g

: 10-15 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La Mouette rieuse est facile à confondre avec le Goéland argenté, même en région parisienne où il est également bien présent, mais celui-ci n'a pas le bec et les pattes rouges mais plutôt à dominante jaune.


Août 2004, Etangs de Meudon (Hauts-de-Seine - France)

Mouette rieuse

Plus exactement au bord de l'étang de Villebon, cette mouette a presque complètement perdu la cagoule brun foncé qui fait son habit nuptial.
Mouette rieuse

 

Août 2004, Etang de Saclay (Essonne - France)

L'étang vieux de Saclay est une réserve ornithologique à laquelle on n'accède d'autant moins qu'elle est située sur un terrain militaire ! C'est de la route-digue qui sépare les deux étangs que l'on peut observer les oiseaux.

Vol de mouettes sur une troupe de Bernaches Mieux vaut être bien équipé car le fond de l'étang est à 500m environ. L'objectif a saisi ce vol de mouettes passant au-dessus d'une troupe de Bernaches que rien ne dérange sur ces eaux.

 

Février 2004, Buttes Chaumont, Paris (France)

Mouette rieuse

Nous sommes en hiver, et paradoxalement, c'est à cette époque que les mouettes ont perdu leur capuchon ! Il faut bien dire que celui-ci n'est qy'une décoration nuptiale et ne leur tient pas chaud aux oreilles comme un petit bonnet de laine ! Certaines, peut-être olus frileuses que d'autres, l'ont tout de même conservé, mais il est souvent un peu tacheté. La photo du plongeon n'est pas d'une grande qualité, je le regrette, mais montre tout de même une action bien décidée, et un vol bien maîtrisé, lors de la pêche.
Mouette rieuse
Mouette rieuse Mouette rieuse

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , Croyances .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.