André Lequet
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 

Mouette rieuse

Commune en nos régions, même à l'intérieur des terres où elle affectionne les pièces d'eau artificielles qui constituent des sites sûrs.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Laridae

: Larinae

: Larus ridibundus


Noms vernaculaires

: Mouette rieuse

: Black-headed Gull

: Lachmöwe

: Gaviota Reidora

: Gabbiano comune


Physiologie

: 34-37cm

: ~1m

: 230-350g

: 10-15 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La Mouette rieuse est facile à confondre avec le Goéland argenté, même en région parisienne où il est également bien présent, mais celui-ci n'a pas le bec et les pattes rouges mais plutôt à dominante jaune.


Novembre 2005, Parc de Montsouris, Paris (France)

Mouette rieuse

Mouette rieuse

Mouette rieuse

Mouette rieuse
Quelques portraits de mouettes rieuses dont ci-dessous au centre un immature (1er hiver) à la bande alaire brune et au bec jaune orangé.
Mouette rieuse
Mouette rieuse Mouette rieuse Mouette rieuse

 

Juillet 2005, Port de Gwin Zegal, Baie de St Brieuc (Côtes d'Armor - France)

Mouette rieuse

Par une journée un peu nuageuse qui explique le peu de lumière sur ces photos, une mouette se promène sur le fond de ce petit port de pieux à la recherche de nourriture apportée ou découverte par les vagues. Absorbée par sa tâche, elle m'observe quand même d'un oeil et s'éloigne au rythme où je m'avance, gardant toujours une dizaine de mètres entre nous.

Mouette rieuse

Mouette rieuse

Mouette rieuse

 

Février 2005, Square des Batignolles, Paris 17 (France)

Mouette rieuse

Mouette rieuse

Mouette rieuse

Quelques mouettes ont gardé leur capuchon estival, d'autres ont encore le plumage brunâtre et le bout du bec noir des oiseaux de premier hiver. Tout ce petit monde est en perpétuelle effervescence ; piqués, vol à voile, disputes... Elles ne restent pas en place, et le bruit du parc leur doit beaucoup !

Mouette rieuse

Mouette rieuse

Mouette rieuse

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , Croyances .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.