OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 

Mouette rieuse

Commune en nos régions, même à l'intérieur des terres où elle affectionne les pièces d'eau artificielles qui constituent des sites sûrs.

silhouette

Classification

: Charadriiformes

: Laridae

: Larinae

: Larus ridibundus


Noms vernaculaires

: Mouette rieuse

: Black-headed Gull

: Lachmöwe

: Gaviota Reidora

: Gabbiano comune


Physiologie

: 34-37cm

: ~1m

: 230-350g

: 10-15 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La Mouette rieuse est facile à confondre avec le Goéland argenté, même en région parisienne où il est également bien présent, mais celui-ci n'a pas le bec et les pattes rouges mais plutôt à dominante jaune.


Croyances populaires

Tuer une Mouette porte malheur car elle abrite l'âme d'un marin. Moi je crois que ça porte surtout malheur à la Mouette. Dans l'imaginaire populaire, c'est une notion qui revient souvent en ce qui concerne les oiseaux de mer.

Les Mouettes sont propriétaires de la lumière du jour, en tuer une risque de rendre aveugle.

Lorsqu'un proche se trouve en danger en mer, la mouette vient frapper au carreau de sa maison pour prévenir. Je pense pour ma part que leur formation n'est pas complètement aboutie et qu'on devrait leur apprendre à frapper directement au carreau du bureau de la SNSM.

A St Malo, lorsque des mouettes se perchaient sur le phare du jardin à l'entrée de la rade, on en concluait qu'un bateau avait péri avec son équipage : autant de mouettes, autant d'hommes noyés. C'est triste bien sûr, mais ça permettait au moins à l'armateur d'affiner ses statistiques et de plannifier le remplacement du matériel et des hommes au plus vite.

Si elles crient "Caré ! Caré !" les pêcheurs, convaincus qu'ils ne feront pas une bonne pêche, préfèrent rentrer au port. Mais ça c'était bien avant l'invention du Sonar ! Depuis ce cri est tombé en désuétude car les mouettes ont compris la nécessité de se recycler face à l'assaut technologique.

Lorque trois mouettes volent ensemble, elles annoncent la mort d'un individu. Faut dire que ces croyances sont anciennes et qu'à certaines époques le taux et la fréquences de mortalité favorisaient l'observation du phénomène qui n'est plus autre chose de nos jours qu'une simple coïncidence !

En Inde, une mouette qui se pose sur le toit d'une maison apporte le malheur. Pourquoi seulement en Inde ? Peut-être parce que là-bas la couleur du deuil est le blanc ?

En Amérique, si la première mouette entendue au printemps est derrière soi, les ennuis le sont ici, mais si elle est devant soi, ils ne font que commencer. J'imagine assez bien ce que cela peut avoir de vrai si vous vous tenez juste au bord d'une falaise, et que le cri vous fasse sursauter !...

Une tempête en mer est assurée lorsqu'elles crient ou se réfugient à l'intérieur des terres. Les cris, qui sont quasi permanents chez cette espèce, ne me semblent pas signifier une telle alerte, par contre il est vrai qu'à la mauvaise saison elles se retirent à l'intérieur des terres où la météo sera plus clémente et la subsistance plus aisée à assurer. Elles ne rejoindront les côtes qu'au retour des beaux jours pour aller nicher. Encore une fois on a ici confondu cause et conséquence.

Si elles picorent des vers de terre il va pleuvoir. Tiens faudrait voir si ça marche aussi avec les poules ?!

En Flandre on accrochait des mouettes empaillées au plafond des cabaretsau bout d'un fil ; la direction du bec indiquait celle du vent du lendemain. Ca s'appelle une girouette prédictive. Depuis on a des super-ordinateurs pour faire la même chose ; ça coûte beaucoup plus cher, c'est très compliqué, mais on n'a plus besoin de tuer les mouettes !

En Corse, si elles planent au-dessus des villages, il neige dans les deux jours. Après avoir annoncé la direction du vent en Flandre pour régler les moulins elles se dépêchent de venir au secours des stations de ski corses. Braves petites sentinelles météo.

 

Réalités

On peut sourire des croyances qui rangent les mouettes dans le même bocal météo que la grenouille mais certaines études auraient montré une sensibilité particulière de ces oiseaux aux vibrations de très basse fréquence qui leur ferait percevoir des changements du temps près de vingt-quatre heures à l'avance. Reste bien sûr à étayer ces hypothèses afin de retirer le conditionnel et de noter que ça ne marche pas pour les individus empaillés !

 

Bibliographie

Le livre des superstitions, E. Mozzani, éd. Robert Laffont.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , Croyances .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / mouette-rieuse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.