Lien vers une action de protection de la nature
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / pelican-blanc 

Pélican blanc

Les pélicans regroupent sept espèces dont les plus courantes sont le blanc, le frisé et le gris. Ils comptent parmi les oiseaux les plus grands du monde avec une envergure d'environ trois mètres.

Classification

: Pélécaniformes

: Pelecanidae

: Pelecanus onocrotalus


Noms vernaculaires

: Pélican blanc

: Great White Pelican

: Rosapelikan

: Pelícano Comùn

: Pellicano bianco


Physiologie

: 1,40-1,75m

: 2,70-3,60m

: 10-11kg

: population en diminution



3 novembre 2013, Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Pélican blanc

Pélican blanc

Pélican blanc

Si le Pélican frisé est un pensionnaire bien connu au Parc des Oiseaux qui en a fait la colonie la plus importante au monde en captivité à des fins de sauvegarde de l'espèce, le Pélican blanc y est arrivé assez récemment, aux alentours de 2010. Il est certes plus blanc que son cousin au plumage grisâtre mais d'un blanc rosé. Il s'en distingue également dès qu'il montre ses pieds qui sont jaunâtre et non gris. Sa poche gulaire (la membrane située sous le bec) est également jaune et non rougeâtre. Comme son cousin, il a coutûme d'atterrir sur le plan d'eau, pieds en avant en une longue glissade avant d'accoster à pied en soulageant sa marche de ses longues ailes écartées qui l'aident à maintenir un équilibre qu'on imaginerait précaire. Ci-dessus, deux individus arrivant sur l'estrade du spectacle de présentation.
Pélican blanc Les oiseaux aussi blancs sont toujours un casse-tête pour le photographe, difficile d'obtenir des blancs bien détaillés. J'ai quand même tenu à conserver cette photo qui donne un bon aperçu de la capacité de la poche gulaire chez cet oiseau bec ouvert.
Dans la lumière du jour automnal déclinant, le plumage se révèle plus rosé que blanc. En voici un qui n'a pas peur du torticolis : il couche son long bec à l'horizontale à la surface de l'eau et attend qu'un poisson suicidaire vienne se prendre au piège. Dans le parc les Pélicans sont nourris de Gardons et en font une consommation qui laisse rêveur avec environ 30 tonnes par an ! Pélican blanc
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / pelican-blanc 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.