Histoires naturelles
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / pelican-frise 

Pélican frisé

Les pélicans regroupent sept espèces dont les plus courantes sont le blanc, le frisé et le gris. Ils comptent parmi les oiseaux les plus grands du monde avec une envergure d'environ trois mètres.

Classification

: Pélécaniformes

: Pelecanidae

: Pelecanus crispus


Noms vernaculaires

: Pélican frisé

: Dalmatian Pelican

: Krauskopfpelikan

: Pelícano Ceñudo

: Pellicano riccio


Physiologie

: 1,60-1,80m

: 3,10-3,45m

: 10-13kg

: menacée d'extinction, mesures de conservation



3 novembre 2013, Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Pélican frisé

Pélican frisé

Pélican frisé

8 ans déjà que nous n'étions pas revenus dans ce parc et je retrouve ces grands oiseaux majestueux avec le même plaisir à chaque visite. En dehors des périodes de vol ou de nage ils passent un temps important à l'entretien du plumage, à terre, sur leur îlot, au milieu du plan d'eau qui leur est réservé. Depuis que le parc a eu l'idée de présenter des oiseaux en vol, certains, nés sur place, participent au spectacle et c'est l'occasion de les voir de plus près. Contrairement à la plupart des oiseaux présentés qui viennent atterrir sur l'estrade, les pélicans se posent sur l'eau, à la manière d'un hydravion, et accostent ensuite.
Pélican frisé Pélican frisé Pélican frisé
La marche n'est pas le mode de déplacement favori de ces grands planeurs et les ailes sont d'un grand secours pour maintenir l'équilibre du corps porté en avant.

Quelques précisions sur l'espèce

Le Pélican frisé est bien reconnaissable à sa poche gulaire surdimensionnée... quand il vient de manger, ou plutôt de pêcher ; car il conserve un temps sa pêche dans cette poche qui se distend sous son bec. Il puise ensuite dans ce garde-manger pour se nourrir ou nourrir sa progéniture. En vol, il se distingue de la cigogne à qui il peut faire penser par un cou ramassé et des pattes courtes. Sur l'eau il se distingue du cygne dont il a un peu l'aspect de loin par la longueur du bec. Et puis, disons-le franchement, en France, si vous en trouvez en liberté, en pleine nature, faites-moi signe, ce sera probablement un scoop !

Le pélican, le plus souvent classé dans les oiseaux de mers, habite aussi les lacs d'eau douce ou saumâtre, les marais, les deltas et les eaux côtières peu profondes. Dans la nature, il peuple essentiellement les Balkans, la Grèce, le delta du Danube, donc plutôt l'Est de l'Europe, à part le Pélican gris, plus petit, qui trouve sa place en Afrique tropicale.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / pelican-frise 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.