Plantes sauvages
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / pelican-frise 

Pélican frisé

Les pélicans regroupent sept espèces dont les plus courantes sont le blanc, le frisé et le gris. Ils comptent parmi les oiseaux les plus grands du monde avec une envergure d'environ trois mètres.

Classification

: Pélécaniformes

: Pelecanidae

: Pelecanus crispus


Noms vernaculaires

: Pélican frisé

: Dalmatian Pelican

: Krauskopfpelikan

: Pelícano Ceñudo

: Pellicano riccio


Physiologie

: 1,60-1,80m

: 3,10-3,45m

: 10-13kg

: menacée d'extinction, mesures de conservation



Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Pélican frisé

Photo prise au vol en entrant dans le parc où nous avons été salué par une patrouille de ces lourds bombardiers. Un vol ample, régulier, une formation bien serrée, beau travail de groupe ! Juste avant de sortir, dernières photos (en haut à gauche) de "l'île aux pélicans", déjà plongée dans la pénombre du couchant, ce qui n'offrait plus guère de lumière en cette fin de journée de novembre. On notera la compagnie de quelques cormorans, tous juchés sur des piquets au milieu du bassin.

Pélican frisé

Pélican frisé Pélican frisé
A gauche en bas, un groupe de pélicans frisés rassemblés pour le repas du soir, peu avant le coucher du soleil. Photo offerte par mon père, Michel Dubois.
"Villars est le plus grand centre d’élevage de cette espèce (80 % des naissances mondiales chaque année ont lieu au Parc !). C’est ici qu’a eu lieu la première naissance en captivité en 1981, la première naissance après incubation artificielle en 1994, et dès 1998, la première naissance naturelle par des parents nés par incubation... Le Parc fait partie de la Commission de Gestion de cet EEP. Un projet de réintroduction en Croatie est en préparation à l’échéance de 2006/2007." (extrait du site du parc)

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / pelican-frise 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.