Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / sterne-caugek 

Sterne caugek

Les sternes caugek sont des oiseaux de mer aux longues ailes effilées, au bec long et pointu, noir à la pointe jaune, aux pattes courtes et noires. Elle pêche du poisson à la suite d'un piqué aérien.

silhouette

Classification

: Laridae

: Sterninae

: Sterna sandvicensis


Noms vernaculaires

: Sterne caugek

: Sandwich Tern

: Brandseeschwalbe

: Charrán Patinegro

: Beccapesci


Physiologie

: 36-41cm

: 95-105cm

: 210-260g

: Jusqu'à 10 ans

: espèce en diminution

: - - M A M J J A S O - -


La Sterne caugek se distingue aisément de sa cousine pierregarin par la couleur de son bec et de ses pattes, rouges chez la pierregarin.


3 mai 2017, Quiberon (Morbihan - France)
Sternes caugek

Sternes caugek

Sternes caugek

Au bout du bout de la pointe du Conguel, tout au bout de la presqu'île de Quiberon, profitant de la marée descendante, je parviens à approcher ce groupe de Sternes caugek à une cinquantaine de mètres avant qu'elles ne s'envolent, finalement inquiètes de mon avancée, malgré l'étendue d'eau qui nous sépare encore et les garde ainsi en sécurité. Sur la deuxième photo de cette série on peut voir une troupe de Tournepierre à collier passer à tire d'ailes devant leur perchoir ; des oiseaux que j'ai eu aussi l'occasion de photographier et que je vous proposerai bientôt.
Sternes caugek Sternes caugek Sternes caugek
Sternes caugek Sternes caugek Sternes caugek
Sternes caugek Sternes caugek Sternes caugek

accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / sterne-caugek 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.