OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / sterne-pierregarin 

Sterne pierregarin

Les sternes sont des oiseaux de mer aux longues ailes effilées, au bec mince et pointu, aux pattes très courtes. En vol elles font souvent du surplace, tournées vers leur proie.

silhouette

Classification

: Laridae

: Sterninae

: Sterna hirundo


Noms vernaculaires

: Sterne pierregarin

: Common Tern

: Flußseeschwalbe

: Gaviotín golondrina (Arg), Charrán Común, Gaviota golondrina común (HN)

: Sterna comune


Physiologie

: 31-35cm

: 82-95cm

: 90-150g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: - - M A M J J A S O - -


La Sterne pierregarin est a priori facilement confondue avec la Mouette rieuse mais avec un peu d'habitude son attitude, sa silhouette et son petit béret noir permettent de la distinguer rapidement.


12 juin 2014, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Sternes pierregarin

Pour une fois cette Sterne habituée de l'écluse de Champfleury daigne passer presque à portée, mais vite ! Il faut toute la puissance du 400mm, et à main levée (à double titre) difficile d'espérer la qualité.

Sternes pierregarin

 

24 avril 2011, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Sternes pierregarin Sternes pierregarin

Sternes pierregarin

Impossible de la photographier de plus près, elle reste au-dessus de la berge opposée. C'est une constante d'ailleurs en photographie animalière, quand il existe un obstacle infranchissable, l'animal à photographier est le plus souvent de l'autre côté ! Il a fallu un bon coup d'oeil assorti d'un bon coup de chance pour l'identifier de si loin : le bec plongeant prolongé de ce béret posé en biais sur la tête se détachant bien dans la lumière à la faveur d'un virage. Il était autrement aisé de la confondre avec les mouettes fréquentes en ces mêmes lieux, même encore à cette saison.

 

Juillet 2005, Plage des Rosaires, St Brieuc (Côtes d'Armor - France)
Sternes pierregarin Sternes pierregarin

Sternes pierregarin

En fait cette plage, prisée des briochins, se trouve sur la commune de Plérin-sur-mer. Ce jour-là le temps n'est pas au beau fixe et la plage, sans être déserte, est calme et offre de grandes étendues où les oiseaux ne sont pas dérangés. Voici une petite bande de Sternes, rangées à la queue leu leu, face au vent. Sans être farouche elles n'acceptent pas d'être approchées trop près et ce d'autant qu'on s'intéresse visiblement à elles, car des promeneurs qui ne ralentissent pas leurs pas pour les observer les approchent de plus près que moi avec mon appareil braqué sur elles !

 

Avril 2005, Plan d'eau des Bordes, Cannes-Ecluses (Seine et Marne - France)
Sternes A première vue rien sur ce plan d'eau mais deux petits points noirs au centre attirent l'oeil puis les jumelles. Deux oiseaux, voilà ce que l'on peut dire avec un grossissement de x8 (photo de droite)  ! Sternes
Cherchez bien en bas à droite !   Sternes posées sur des flotteurs.
La longue-vue positionnée en x20 révèle deux oiseaux qui ont tout de l'allure générale de sternes. Grossir davantage c'est aussi perdre de la lumière et donc des détails. Le dessus de la tête et la nuque sont sombres, le bec allongé, la queue longue, le corps clair mais le dos plus sombre, peut-être tacheté de brun ou gris (ce qui révèlerait des juvéniles). Les pattes sont courtes. Elles sont ici chacune posées sur un flotteur en plastique et n'en bougeront pas pendant une bonne demie-heure.
Il est fort ce type (ou gonflé), vous dites-vous, pour nous annoncer l'espèce au vu de ces photos. Point d'orgueil mais de la logique et de la lecture. La LPO a édité un guide "Où voir les oiseaux en France" sur lequel je me suis appuyé pour programmer ma ballade. La région y est connue comme abritant une importante population nicheuse de Sternes pierregarins et une des seules populations continentales de Sternes naines. Le site régulier concernant les naines se situe plutôt au niveau de Montereau-Fault-Yonne, à la base de loisirs de La Grande Paroisse. Sur ce plan d'eau j'ai donc toutes les chances pour qu'il s'agisse vraisemblablement de Pierregarins, mais il faudra donc, vous l'aviez compris, prendre cette identification (ou plutôt cette détermination) avec prudence.
accueil / oiseaux / oiseaux-de-mer / sterne-pierregarin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.