Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / faisan-argente 

Faisan argenté

Asiatique comme la quasi totalité des faisans, le faisan argenté est présent dans la littérature et poésie chinoises depuis des temps très reculés. Il y était même mentionné comme le Phenix blanc.

silhouette

Classification

: Galliformes

: Phasianidae

: Lophura nycthemera


Noms vernaculaires

: Faisan argenté

: Silver Pheasant

: Silberfasan

: Faisán Plateado

: Fagiano argentato


Physiologie

: 90-120cm

: ~1,6kg

: Jusqu'à 10 ans

: non menancée


Forêts denses de bambous et de buissons, en Chine du sud-ouest, Birmanie, Vietnam, Cambodge, Thailande, Laos...


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Faisan argenté
Faisan argenté
Faisan argenté
Cet oiseau très peu farouche se promène tranquillement, à deux pas de nous, tout en nous surveillant quand même, et va de ci de là d'une démarche qui ne manque pas de grâce et de noblesse, laissant aux visiteurs tout loisir d'admirer son superbe plumage. On pourra remarquer sur la photo du centre la pureté du blanc des plumes de la queue et leur largeur importante.

Quelques précisions sur l'espèce

Il vit sur les versants des montagnes, jusqu'à une altitude de 2000 m, dans les forêts denses de bambous et de buissons, en Chine du sud-ouest, en Birmanie, Vietnam, Cambodge, Thailande, Laos...

Il semble que le faisan Argenté soit moins farouche que d'autres espèces. Il préfère courir que voler. Il n'est plus très abondant dans son habitat et il y a probablement plus de Faisans argentés dans les élevages que dans la nature. Malgré cela je n'ai trouvé nulle part une mention de menace quelconque sur l'espèce.

accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / faisan-argente 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.