
Classification
: Galliformes
: Phasianidae
: Phasianus colchicus
Noms vernaculaires
: Faisan de Colchide
: Common Pheasant
: Fasan
:
: Fagiano comune
Physiologie
: 50-90cm
: 70-90cm
: 900-1400g
: Jusqu'à 7 ans
: non menacée
: J F M A M J J A S O N D
Tous les autres faisans sont originaires d'Asie, lui, il est apparu un peu plus près de chez nous, mais pas si loin de ses cousins tout de même, puisque sur les bords de la Mer noire.
Quelques précisions sur l'espèce
Son nom vernaculaire nous indique son aire d'origine, à condition d'être un peu féru de géographie et d'histoire (ce n'est pas mon cas, mais je me soigne doucement, à l'occasion !).
La Colchide est un ancien pays sur le littoral oriental de la Mer Noire, au sud du Caucase, faisant partie aujourd'hui de la république de Géorgie. Le nom latin confirme puisque "colchi" signifie "habitant de la Colchide", "colchus" un Colchidien... "colchicus" est probablement une déclinaison peu rigoureuse de ces racines comme il en est tant dans le latin de cuisine de la taxonomie ! Puisque nous en sommes à l'étymologie, notons au passage que le nom du genre "phasianus" vient lui du nom d'un fleuve de la même région, le Phase, qui se jette dans la mer Noire, et qui à présent se nomme le Rion.
Introduit depuis longtemps, il n'est pas présent qu'en ornement dans les parcs mais on peut aussi le trouver à l'état "sauvage" dans les campagnes cultivées, les bois, les roselières... J'ai mis sauvage entre guillemets car il est bien souvent plutôt relaché d'élevages cynégétiques. Très sensible aux prédateurs (notamment aux chasseurs car il n'a pas peur de l'homme qui l'a nourrit jusqu'à l'ouverture de la chasse), il arrive parfois que quelques rescapés tentent et mènent à terme une nichée au printemps, comme observé notamment en Lozère.