tela-orthoptera
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / faisan-de-colchide 

Faisan de Colchide

Le seul faisan originaire de l'Europe, mais loin à l'est, aux environs de la Mer Noire.

silhouette

Classification

: Galliformes

: Phasianidae

: Phasianus colchicus


Noms vernaculaires

: Faisan de Colchide

: Common Pheasant

: Fasan

: Faisán Vulgar

: Fagiano comune


Physiologie

: 50-90cm

: 70-90cm

: 900-1400g

: Jusqu'à 7 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Tous les autres faisans sont originaires d'Asie, lui, il est apparu un peu plus près de chez nous, mais pas si loin de ses cousins tout de même, puisque sur les bords de la Mer noire.


Novembre 2004, Versailleux, Dombes (Ain - France)
Faisan de Colchide

Faisan de Colchide

Faisan de Colchide
Au bord de la route, en arrivant aux abords du village de Versailleux, guère inquiets que j'arrête ma voiture et que j'en sorte pour les photographier, ces faisans s'éloignent tranquillement comme si de rien n'était. Oiseaux lachés pour la chasse bien plus probablement que sauvages, ils attendent avec confiance le coup de fusil qui mettra fin à leur vie en se demandant pourquoi ils ont quitté leur enclos protégé où ils étaient si bien nourris. Ce ne sera pas long, car des chasseurs dans cette région, ce n'est pas ce qui manque ! Ici se côtoient les deux formes, pâle et sombre, de ces coqs.

 

Août 2004, Parc de Bagatelle, Paris (France)
Faisan de Colchide

Un plumage haut en couleurs et une tête très contrastée ne laissent pas passer cet oiseau inaperçu. Celui-ci était très occupé à courir après les cacahuètes qu'un visiteur lui offrait, ce qui m'a permis de bénéficier de nombreuses poses. On aura ainsi tout loisir d'admirer ses formes, du bec auquel je n'offrirai pas mes doigts aux puissants ergots des pattes.

Gibier chassable, celui-ci a bien de la chance de vivre dans un parc urbain !

Faisan de Colchide
Faisan de Colchide Faisan de Colchide

Quelques précisions sur l'espèce

Son nom vernaculaire nous indique son aire d'origine, à condition d'être un peu féru de géographie et d'histoire (ce n'est pas mon cas, mais je me soigne doucement, à l'occasion !).

La Colchide est un ancien pays sur le littoral oriental de la Mer Noire, au sud du Caucase, faisant partie aujourd'hui de la république de Géorgie. Le nom latin confirme puisque "colchi" signifie "habitant de la Colchide", "colchus" un Colchidien... "colchicus" est probablement une déclinaison peu rigoureuse de ces racines comme il en est tant dans le latin de cuisine de la taxonomie ! Puisque nous en sommes à l'étymologie, notons au passage que le nom du genre "phasianus" vient lui du nom d'un fleuve de la même région, le Phase, qui se jette dans la mer Noire, et qui à présent se nomme le Rion.

Introduit depuis longtemps, il n'est pas présent qu'en ornement dans les parcs mais on peut aussi le trouver à l'état "sauvage" dans les campagnes cultivées, les bois, les roselières... J'ai mis sauvage entre guillemets car il est bien souvent plutôt relaché d'élevages cynégétiques. Très sensible aux prédateurs (notamment aux chasseurs car il n'a pas peur de l'homme qui l'a nourrit jusqu'à l'ouverture de la chasse), il arrive parfois que quelques rescapés tentent et mènent à terme une nichée au printemps, comme observé notamment en Lozère.

accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / faisan-de-colchide 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.