La Plume
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / faisan-dore 

Faisan doré

Asiatique comme la quasi totalité des faisans, le Faisan doré a été recherché pour sa beauté dès le XVIIIème siècle et La Fayette en aurait offert quelques uns à Georges Washington.

silhouette

Classification

: Galliformes

: Phasianidae

: Chrysolophus pictus


Noms vernaculaires

: Faisan doré

: Golden Pheasant, Chinese Pheasant

: Goldfasan

: Faisán Dorado

: Fagiano dorato


Physiologie

: 90-100cm

: 65-75cm

: non menacée


Un seul faisan n'est pas vraiment asiatique, c'est le Faisan de Colchide que connaissent bien nos chasseurs.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Faisan doré Le faisan doré vit dans les montagnes de Chine centrale, jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude dans les massifs de bambous. Des oiseaux importés en Grande Bretagne s'y sont si bien implantés que l'espèce y est considérée comme locale aujourd'hui. En plus des cris rauques que nous aurions du mal à considérer comme harmonieux, lorsqu'il parade, le mâle émet un siflement puissant qui ressemble au bruit d'un pneu crevé !
Il est ici, dans la volière asiatique de Krabi, en compagnie d'un Héron gardeboeufs en plumage nuptial.
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / faisan-dore 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.