La Plume
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / grand-tetras 

Grand Tétras

Le Grand Tétras ou Grand coq de bruyère est le plus grand gallinacé de nos régions. Le mâle à dominante noire est beaucoup plus grand que la femelle, de la taille d'une poule, de couleur brun-roux.

silhouette

Classification

: Galliformes

: Phasianidae

: Tetrao urogallus


Noms vernaculaires

: Grand Tétras

: Western Capercaillie

: Auerhuhn

: Urogallo Común

: Gallo cedrone


Physiologie

: 60-85cm

: 87-125cm

: 1500-4400g

: Jusqu'à 10 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Un seul faisan n'est pas vraiment asiatique, c'est le Faisan de Colchide que connaissent bien nos chasseurs.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Grand Tétras
C'est le plus grand des tétraonidés, oiseau plutôt terrestre des forêts de conifères. C'est un oiseau craintif et cela se ressent même ici, en milieu protégé, surtout chez la femelle qui cherche à fuir ou se cacher. Ce n'est pas un hasard si son enclos est dans la zone dite de "La boucle de l'Ain", car en France il n'est guère présent que dans les Pyrénées et le Jura. Nous ne sommes ici pas loin de ce dernier dont les contreforts sont à moins de trente kilomètres.
Grand Tétras femelle
Grand Tétras Grand Tétras
J'avais à tort classé sur cette page deux perdrix rouges qui n'y avaient pas leur place, les ayant confondues avec la femelle de ce tétras (que l'on voit ici en haut à droite). S'il est vrai que les dessins de la poitrine se ressemblent, un examen attentif m'aurait permis d'éviter cette bévue. Merci à Mathieu Brohée, qui travaille dans ce parc, de m'avoir signalé cette erreur en visitant ces pages.
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / grand-tetras 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.