La Plume
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / nandou 

Nandou d'Amérique

Comme les autruches, émeus, casoars... le nandou est un oiseau qui ne vole pas mais qui court, et vite.

Classification

: Struthioniformes

: Rheidae

: Rhea americana


Noms vernaculaires

: Nandou d'Amérique

: Greater Rhea

: Nandu

: Ñandú (Arg, Uru), Piyo (Bolivia)

: Nandù comune


Physiologie

: 1,30m-1,50m

: 20-25kg


A ne pas confondre avec l'Emeu d'Australie , auquel il ressemble beaucoup.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Nandou Nandou Nandou
Un couple de nandous stationnent à côté d'un oeuf simplement posé à terre, exposé au soleil. Il est probable qu'il s'agisse ici d'un oeuf abandonné (mais ce n'est que mon avis, une simple intuition) car en principe le nid est constitué d'une cuvette d'un diamètre d'un mètre environ sur une dizaine de centimètres de profondeur creusée par lemâle et garnie d'herbes et de plumes. Cet oeuf, posé juste au pied du mâle (sur la photo de gauche en haut) vous donne une idée de sa taille.

Les trois photos ci-dessous vous prouveront, s'il en était besoin, que les ailes ne sont nullement atrophiées, même si elles sont impropres au vol. Utilisées habituellement pour stabiliser la course, elles permettent ici des virevoltes que l'on retrouve dans les jeux ou les parades.

Nandou Nandou Nandou
Ci-dessous, après avoir admiré la noble démarche du nandou blanc (mais celle du gris ne l'est pas moins) vous le regarderez droit dans les yeux pour constater que je ne mentais pas en affirmant qu'il les a bleus ; "T'as de beaux yeux tu sais !".
Nandou blanc Nandou blanc Nandou blanc

 

Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Nandou

Nandou

Nandou

 
Photo offerte par Michel Dubois
 
Deux formes du même oiseau ; le Nandou est généralement gris ou gris brun mais certains sont blancs et cohabitent avec les gris.

 

16 février 2004, Ménagerie du Jardin des plantes, Paris (France)
Nandou

Portrait en gros plan de Nandou d'Amérique. Pas besoin d'une optique sophisticée ici, mon compact suffit à franchir la clôture !

Détermination confirmée
Par Michel Saint Jalme, Directeur de la Ménagerie du Jardin des plantes, Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Quelques précisions sur l'espèce

La forme blanche du nandou a pour nom Rhea americana albescens et constitue donc une sous-espèce. Elle n'est en effet pas dû à de l'albinisme puisque ces individus ont les yeux bleus mais provient d'une dépigmentation du plumage.

Si l'Autruche n'a que deux doigts, le Nandou, lui, en a trois. Si l'Autruche est africaine, le Nandou est sud-américain et occupent les grandes plaines sèches et broussailleuses de la pampa de Bolivie, Brésil, Argentine. Son nom vient de "yandou", un mot guarani (peuple indien d'Amérique du sud). Autruche et nandou ont en commun l'apparence générale et le comportement. Le nandou est plus petit mais mesure tout de même 1,50m environ pour un poids moyen de 25kg. Ajoutez à cela qu'il court à près de 60km/h avec des enjambées d'environ 1,50m et vous comprendrez qu'il vaut mieux éviter de lui chercher des noises ! Il ne vole pas mais a quand même conservé des ailes dont il se sert comme d'ailerons pour contrôler sa trajectoire, lors de course de fuite en zig zag. Comme tous les oiseaux de ce type, il est polygame. Les femelles sont constituées en harem et viennent pondre dans le même nid. C'est ensuite le mâle qui va couver tous les oeufs. C'est encore lui qui va s'occuper des jeunes. Très chassé pour sa viande et ses plumes, c'est aujourd'hui une espèce protégée. Se reproduisant bien en captivité, on l'élève aujourd'hui pour sa viande comme on le fait pour l'Autruche.

Remarques 

  • L'Emeu est un cousin australien du Nandou dont le haut du cou et la tête sont plus sombres. Facile à confondre donc dans un parc puisqu'on ne peut plus se baser sur l'environnement d'origine.
  • Il existe une espèce proche, le Nandou de Darwin, dont je n'ai pas trouvé de description précise, nommé après sa découverte par Darwin Rhea darwini puis renommé Pterocnemia permata.
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / nandou 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.