Tela Insecta
accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / paon-bleu 

Paon bleu

Un oiseau d'ornement originaire de l'Inde et du Sri Lanka. Son cri caractéristique Léon, Léon fait penser qu'il appelle quelqu'un.

Classification

: Galliformes

: Phasianidae

: Pavo cristatus


Noms vernaculaires

: Paon bleu

: Indian Peafowl

: Pfau

: Pavo-real Común

: Pavone comune


Physiologie

: 90-120cm (sans la traîne)


Le Paon bleu peut, malgré son nom, être tout blanc et prendre alors le nom de Paon blanc, alors vous comprendrez rapidement que l'on puisse trouver des individus dans des plumages intermédiaires souvent nommés Paon Arlequin ou panaché. Paon bleu, Paon blanc ou Paon Arlequin sont tous des variantes de la même espèce P. cristatus.


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Paon bleu Voilà un oiseau qu'on rencontre dans de très nombreux parcs d'agrément, au point qu'on finit par le trouver banal. Pourtant il reste toujours aussi magnifique. Paon bleu
Remarquez sur celui de gauche la finesse de dessin des "rondelles de concombre" alignées sur son dos, et sur les deux, la richesse des couleurs, la majesté du port.

 

Août 2004, Parc de Bagatelle, Paris (France)
Paon Arlequin ou panaché
Paon bleu
Paon bleu
En visite dans ce parc pour voir l'exposition sur "Les Cabanes", j'y rencontre de nombreux paons dont certains accompagnés de jeunes. C'est bien la première fois que je vois autant de variantes de plumage rassemblées sur le même territoire. Avec la grande chance en plus de voir des jeunes.
Paon bleu Paon bleu Paon bleu
Paon bleu En bordure d'un bosquet, un adulte, juché sur une souche veille sur un jeune qui se repose dans son ombre. De l'autre côté du buisson, une autre tient à l'abri de sa queue un autre jeune du même âge qui sort de sa cachette un instant. Paon bleu
Un magnifique Paon blanc promène ses cinq poussins de quelques jours, presque toujours à l'abri sous l'adulte, même pendant les déplacements. Les Corneilles sont nombreuses et jamais bien loin dans le parc. Tous ces petits auront-ils la chance de vivre longtemps ? Je leur souhaite, bien que ce ne soit pas forcément une bonne chose pour le parc qui abrite déjà une conséquente colonie.
Paon blanc Paon blanc Paon blanc
Bon les enfants, on va faire un tour ?
Les environs sont-ils surs ?
Allez, en route, et restez groupés.
Paon blanc Cette couleur blanche est dûe à une absence de mélanine, un pigment de couleur foncée, produit de l'oxydation de la tyrosine, acide aminé présent normalement dans la peau. Ici cette anomalie n'atteint pas l'iris qui reste foncé. Paon blanc
Attention en traversant !
 
Petit mais costaud !
Paon blanc Paon blanc Paon blanc
Soyez sages pendant que je fais un brin de toilette, reposez-vous.
Paon blanc Paon blanc Paon blanc
Et maintenant un petit tour à la buvette, à votre santé les enfants !

 

Fin février 2004, île de Bercy, Lac Daumesnil, Bois de Vincennes, Paris (France)
Paon bleu C'est le plus gros oiseau de cette famille de faisans. Il est originaire des Indes, où à l'état sauvage, il vit en couple dans les bois au voisinage de l'eau. Connu de tous, surtout des enfants, célèbre pour sa roue, qui est le privilège du mâle. Profitez de sa splendeur en cliquant sur les vignettes pour les agrandir. Vous pourrez admirer la texture des plumes, de son aigrette (qui lui vaut une part de son nom : cristatus = aigrette en latin), la variété et les nuances de ses couleurs. Son bleu extraordinaire a d'ailleurs donné son nom à une nuance : le "bleu de paon". Paon bleu
Paon bleu Paon bleu

Le plumage chatoyant, généralement vert et or, est tacheté d'ocelles d'un bleu éclatant, appelé bleu paon. Ce bleu nous le retrouvons sur la tête, le cou la poitrine et la crête du paon bleu. La femelle des paons (la paonne) n' a pas de traîne et ses couleurs sont moins vives que celles du mâle. Les paons construisent leur nid sur le sol ou dans les branches inférieures des arbres. Ces oiseaux ont un régime omnivore à base de vers, d'insectes, de petits serpents et de graines dans leur milieu naturel. Le paon bleu a été domestiqué dans de nombreuses régions du monde. Il faut savoir que le paon vole très bien et aime à se percher haut, qu'il est pleinement adulte à l'âge de trois ans et qu'il peut vivre très vieux (espérance de vie 30 ans). La paonne pond ses premiers oeufs à deux ans (5 ou 6) et couve très bien si elle est tranquille. Les jeunes paons sont sensibles à l'humidité et au froid lors de leur premier hiver. Lorsqu'il crie, on dirait qu'il appelle son valet : "Léon, Léon !". Les plumes polychromes de la traîne du mâle ne sont pas en réalité des rectrices mais correspondent à environ 150 tectrices supérieures (sus-caudales) de prés d'un mètre cinquante de long. L'introduction de cette espèce en Occident remonte à l'époque d'Alexandre le Grand ; les Grecs et les Romains la connaissaient déjà et attribuèrent même cet oiseau sacré à Junon. Son vol est assez laborieux bien qu'il aime à se percher assez haut. Il est élevé comme oiseau d'ornement et c'est évidemment pour cette raison que nous le connaissons tous.

accueil / oiseaux / oiseaux-marcheurs / paon-bleu 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.