OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-a-cou-roux 

Bernache à cou roux

Les Bernaches (branta) sont des oies en général assez petites, avec souvent la tête et le cou en grande partie noir. Généralement en troupes, ce sont surtout des visiteuses d'hiver, bien que parfois séjournant dans les parcs où elles ont été introduites en ornement.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anserinae

: Branta ruficollis


Noms vernaculaires

: Bernache à cou roux

: Red-breasted Goose

: Rothalsgans

: Barnacla Cuellirroja

: Oca collorosso


Physiologie

: ~55cm

: 110-125cm

: 1200-1600g

: 15 ans

: protégée


D'autant plus présente en captivité que, son habitat sauvage se restreignant, elle est non seulement protégée mais aussi élevée. Sans être une espèce normalement présente en France, on l'y trouve à l'état sauvage.


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)

Bernache à cou roux

Voici enfin, depuis tant d'années que je connais cette oie, l'occasion de l'approcher de près pendant qu'elle broute le bord d'une allée du parc sans même jeter un regard aux visiteurs tant elle s'est habituée à cette fréquentation. Une oie qu'on ne peut confondre avec une autre avec son plumage si caractéristique. Cette oie sibérienne, élevée pour l'ornement et la protection de l'espèce, se rencontre parfois maintenant à l'état sauvage dans toute l'Europe.

Bernache à cou roux
Bernache à cou roux Bernache à cou roux

 

17 février 2007, Parc Montsouris, Paris (France)

Bernache à cou roux

Bernache à cou roux

Bernache à cou roux

Décidément, chaque fois que je viens dans ce parc, ou presque, cette Bernache s'évertue à rester sur son île. Au moins aujourd'hui la lumière bien qu'hivernale, est au rendez-vous et me permet de tirer ces quelques portraits tant qu'elle ne se cache pas dans les buissons. Ses dessins sont vraiment superbes et je rêve encore d'un portrait en tête.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-a-cou-roux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.