Didier Roustide
accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-a-cou-roux 

Bernache à cou roux

Les Bernaches (branta) sont des oies en général assez petites, avec souvent la tête et le cou en grande partie noir. Généralement en troupes, ce sont surtout des visiteuses d'hiver, bien que parfois séjournant dans les parcs où elles ont été introduites en ornement.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anserinae

: Branta ruficollis


Noms vernaculaires

:

: Red-breasted Goose

: Rothalsgans

: Barnacla Cuellirroja

: Oca collorosso


Physiologie

: ~55cm

: 110-125cm

: 1200-1600g

: 15 ans

: protégée


D'autant plus présente en captivité que, son habitat sauvage se restreignant, elle est non seulement protégée mais aussi élevée. Sans être une espèce normalement présente en France, on l'y trouve à l'état sauvage.


Début juin 2003, parc de Montsouris, Paris
Bernache à cou roux Par une belle après-midi de début juin, conscientes que j'inaugure mon premier appareil photo numérique, ces Bernaches à cou roux me gratifient d'une sortie sur la plage ensoleillée de leur île, sur le bassin du Parc de Montsouris. Bien sûr, comme elles restent sur la berge opposée et que je ne dispose que d'un zoom équivalent à 105mm, je ne vous offrirai pas de clichés grandeur nature, et certaines vignettes n'offrent d'ailleurs pas de format supérieur. Bernache à cou roux
Bernache à cou roux Bernache à cou roux
La probabilité d'admirer la Bernache à cou roux par chez nous, autrement que dans un parc, comme oiseau d'ornement, est assez faible car elle niche en Sibérie et hiverne en Europe de l'Est. Elle côtoie ici les Bernaches nonettes et du Canada, ainsi que les Poules d'eau et leurs petits, les pigeons... et les tortues de Floride en nombre impressionnant.
Bernache à cou roux Bernache à cou roux Bernache à cou roux
Bernache à cou roux Le soleil, en cette journée de fin de printemps, tape déjà fort, on les retrouve souvent au bar, dont la terrasse est à l'ombre ! Bernache à cou roux

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-a-cou-roux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.