Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-a-cou-roux 

Bernache à cou roux

Les Bernaches (branta) sont des oies en général assez petites, avec souvent la tête et le cou en grande partie noir. Généralement en troupes, ce sont surtout des visiteuses d'hiver, bien que parfois séjournant dans les parcs où elles ont été introduites en ornement.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anserinae

: Branta ruficollis


Noms vernaculaires

:

: Red-breasted Goose

: Rothalsgans

: Barnacla Cuellirroja

: Oca collorosso


Physiologie

: ~55cm

: 110-125cm

: 1200-1600g

: 15 ans

: protégée


D'autant plus présente en captivité que, son habitat sauvage se restreignant, elle est non seulement protégée mais aussi élevée. Sans être une espèce normalement présente en France, on l'y trouve à l'état sauvage.


Fin février 2004, parc de Montsouris, Paris

Bernache à cou roux

En ce mois d'hiver, rare promeneur au parc, je croise mes copines sur la berge du bassin et les approche de plus prés... un peu trop prés même et j'ai droit à une scène d'intimidation en bonne et dûe forme. Reculant d'un mètre ou deux, j'ai le droit d'observer la toilette. Après quoi la voilà toute recroquevillée, elle semble regarder l'eau avec un air déjà frigorifiée, elle est pourtant originaire de pays plus froids que le nôtre, mais n'a peut-être connue que nos climats.

Bernache à cou roux

Bernache à cou roux

Bernache à cou roux

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-a-cou-roux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.