La Plume
accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-des-andes 

Bernache des Andes ou Ouette des Andes

Une petite oie originaire de l'ouest de l'Amérique du sud, comme son nom vernaculaire l'indique.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Tadorninae

: Chloephaga melanoptera


Noms vernaculaires

: Ouette des Andes, Bernache des Andes

: Andean Goose

: Andengans

: Cauquén Gauyata (Arg)

: Oca delle Ande


Physiologie

: 70-80cm

: 2700-3600g

: non menacée


Bernache ou Ouette, les deux appellations cohabitent et lors de son entrée sur ce site je l'ai classée dans les Bernaches, suivant en cela le guide "Madge & Burn".


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)
Bernache des Andes Nous retrouvons avec plaisir cette belle oie tout en contraste qui ne lève guère la tête de l'herbe, toute occupée à brouter. Bernache des Andes

 

Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Bernache des Andes Bernache des Andes Bernache des Andes
Ces bernaches des Andes côtoient ici d'autres oiseaux de la même région dans les espaces qui leur sont dédiés. On les retrouve ainsi, au fil de la visite, dans l'enclos des nandous et dans la crique des manchots. Ce sont des oies au plumage essentiellement blanc, et aux ailes noires, au bec très court, rose comme les pattes. Leur silhouette massive, même bien droites, à la marche, est encore accentuée par l'ébourriffement des plumes noires et blanches de l'attache des ailes lorsqu'elles sont courbées vers l'avant.
Bernache des Andes Bernache des Andes Bernache des Andes
Elles peuplent habituellement les bords des lacs et des maraisde la cordillière et les hauts plateaux des Andes, à plus de 3000m. L'hiver, elle descend dans les plaines et les vallées. Difficile de distinguer le mâle de la femelle qui ont un plumage semblable, si ce n'est que la femelle est beaucoup plus petite que son compagnon. On la voit assez rarement dans l'eau car elle nage mal et n'y va guère qu'en cas de danger lors de la mue ou pour protéger ses oisons. Autant dire que dans ce parc où elle vit en toute quiétude on la verra pratiquement toujours à terre où elle passe le plus clair de son temps à brouter.
Bernache des Andes Bernache des Andes Bernache des Andes
accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-des-andes 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.