André Lequet
accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-du-canada 

Bernache du Canada

La bernache du Canada, comme son nom l'indique, est originaire de l'Amérique du Nord. Certaines sous-espèces vivent toutefois en Europe. Elle est assez commune dans les grands parcs urbains. Les différentes sous-espèces existantes sont de dimensions très variables, la plus petite ayant la taille approximative d'un Canard colvert, et la plus grande faisant deux fois cette taille. Quand au poids les plus grandes sont jusqu'à sept fois plus lourdes que les petites !

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anserinae

: Branta canadensis


Noms vernaculaires

: Bernache du Canada

: Canada Goose

: Barnacla Canadiense, Ganso Canadiense


Physiologie

: 90-110cm

: 150-180cm

: 430-5000g

: 20-25 ans

: localisée

: J F M A M J J A S O N D


Plus fréquente en Angleterre et en Scandinavie, on la trouve en France essentiellement sur les côtes nordiques. Egalement classée en tant que Anser canadensis.


Août 2004, Parc de Bagatelle, Paris (France)
Bernache du Canada Bernache du Canada Bernache du Canada
J'ai rarement vu, même en parc, une troupe d'oies plus confiante. A condition de ne pas arriver en courant et en criant comme le font si souvent les enfants dans ces cas, il était possible de s'accroupir à moins d'un mètre pour les prendre en photo sans qu'elles s'inquiètent le moins du monde ! Plusieurs individus prenaient cette drôle de pose, ailes écartées sur le côté... pourquoi ? Une manière de se ventiler peut-être ? Si vous êtes connaisseur, vos informations seront les bienvenues.

 

Juin 2004, Domaine du chateau des Côtes, Jouy-en-Josas (Yvelines - France)
Au sud de Jouy-en-Josas, un sentier de randonnée traverse un domaine privé en bordure du golf de Saint Marc. Lieu boisé d'essences rares et centenaires, légèrement valloné, il est agrémenté de plans d'eau naturels, alimentés par une source jaillissant d'une grotte. Ce jour de randonnée, descendant le vallon en VTT, tous freins serrés pour profiter de chaque instant, je découvrais des libellules, une magnifique chenille sur le chemin, et arrivais au bord d'un des étangs où je découvrais avec bonheur une famille de Bernaches du Canada. La lumière de midi a malheureusement écrasé un peu les couleurs et la dureté des photos n'est pas en accord avec la douceur de la scène, mais à moins de camper sur place (ce qui n'est pas autorisé !), il faut savoir se contenter des rencontres comme elles se présentent.
Bernache du Canada Bernache du Canada Bernache du Canada
Sans plus de commentaires, je vous laisse savourer le calme de l'endroit, et la magie de la vie incarnée par ces boules de duvet qui glissent sur l'eau sans plus de bruit que le souffle d'air frais dans les joncs des rives.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-du-canada 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.