Plantes sauvages
accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-du-canada 

Bernache du Canada

La bernache du Canada, comme son nom l'indique, est originaire de l'Amérique du Nord. Certaines sous-espèces vivent toutefois en Europe. Elle est assez commune dans les grands parcs urbains. Les différentes sous-espèces existantes sont de dimensions très variables, la plus petite ayant la taille approximative d'un Canard colvert, et la plus grande faisant deux fois cette taille. Quand au poids les plus grandes sont jusqu'à sept fois plus lourdes que les petites !

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anserinae

: Branta canadensis


Noms vernaculaires

: Bernache du Canada

: Canada Goose

: Barnacla Canadiense, Ganso Canadiense


Physiologie

: 90-110cm

: 150-180cm

: 430-5000g

: 20-25 ans

: localisée

: J F M A M J J A S O N D


Plus fréquente en Angleterre et en Scandinavie, on la trouve en France essentiellement sur les côtes nordiques. Egalement classée en tant que Anser canadensis.


5 décembre 2005, Parc des Buttes-Chaumont, Paris (France)

Bernache du Canada

Bernache du Canada

Bernache du Canada

Sur ce groupe de sept Bernaches du Canada, trois ont un grave défaut aux ailes, dont une aux deux ailes. Cela ne les empêche pas de vaquer avec leur collègues ni de survivre en ce lieu protégé, ce qui ne serait probablement pas le cas en milieu sauvage. Il y a de fortes chances que ce soient les mêmes individus que j'ai déjà photographié en juin 2003 sur ce même bassin (voir bas de page où vous trouverez des explications à leur état). Elles sont ici accompagnées de près, comme souvent dans ce parc, par deux Oies à tête barrée. Elles sont si peu farouches, tant elles sont habituées aux passants, qu'elles vous offrent deux portraits en tête pour lesquels je n'ai même pas eu besoin d'un zoom !
Bernache du Canada Bernache du Canada Bernache du Canada

 

Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Bernache du Canada

Quelques individus de cette espèce sont présents au parc.

La photo de droite présente un intérêt particulier...

Bernache du Canada

...Sur la photo de droite vous découvrirez une oie dans une attitude d'intimidation. Dès notre approche, pourtant calme et délicate, elle se met à japper, vient vers nous le cou tendu, bec ouvert près du sol, en soufflant, nous interdisant le passage. La raison en est simple, sa compagne est à peine visible en arrière plan, contre le grillage, et occupée à couver. Voilà donc un individu qui défend son territoire et sa progéniture. Croyez-moi, je ne m'amuserais pas à lui tendre mes doigts ! Elle n'a pas besoin d'être plus agressive, l'intimidation est une démarche très efficace. Nous respectons sa volonté, à peine le temps de prendre un cliché de cette attitude particulière et nous la laissons en paix, poursuivant l'allée vers d'autres espèces.

 

29 juin 2005, Bois de Vincennes, Paris (France)

Bernache du Canada

Bernache du Canada

Bernache du Canada

Une belle après-midi pour un tour au bois et la belle surprise de tomber sur cette jolie troupe de Bernaches du Canada, une petite vingtaine en tout. Certains jeunes ont particulièrement attiré mon attention à cause des défauts de leurs ailes. Cette tare génétique les empêchera de voler, il leur faudra donc rester sur place, ce qui ne sera pas ici un problème de survie comme ce le serait éventuellement dans la nature. C'est aussi l'occasion de découvrir des plumes bleutées en bout d'aile, ce qu'aucun de mes guides ne mentionne. Est-ce dû à la même cause ou cette coloration est-elle fréquente... si quelqu'un a la réponse, elle est la bienvenue.
Bernache du Canada Bernache du Canada Bernache du Canada
Autant elles restent groupées à terre ce jour là, autant à chaque traversée, elles se séparent. Trois familles semblent pouvoir être ainsi distinguées. On démarre en V, on finit à la queue leu leu... sous le regard d'une famille de Tadornes casarca qui profite du soleil sur la berge de l'île.
Bernache du Canada Bernache du Canada Bernache du Canada

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / palmipedes / bernache-du-canada 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.