lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-colvert 

Canard colvert

Le plus connu de nos canards, tant il est commun sur la moindre pièce d'eau de nos parcs urbains.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anas platyrhynchos


Noms vernaculaires

: Canard colvert

: Mallard

: Stockente

:

: Germano reale


Physiologie

: 50-65cm

: 80-95cm

: 750-1500g

: 15-25 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Ne le regardez pas ainsi avec des envies d'orange qui vous iritent les papilles gustatives, ceux que vous trouverez dans votre assiette sont des individus croisés de longue date pour garantir leurs qualités gastronomiques et ceux de ces pages gardent un caractère originel qui devrait les protéger de votre gourmandise... à moins que vous ne soyiez chasseurs !


03 juillet 2005, Base de loisirs, Etampes (Essonne - France)

Canard colvert - canetons en famille

Quoi de plus commun qu'une ribambelle de canetons de canard colvert... A penser que certaines espèces sont plus communes que d'autres on finirait pas croire qu'elles présentent moins d'intérêt alors que l'intérêt réside dans la vie elle-même et non pas dans les aspects qu'elle revêt. Je préfère, un peu poête probablement, admirer toute manifestation de celle-ci que de jouer les blasés. Faites comme moi, laissez-vous porter par les glissades de ces gamins.

Canard colvert - canetons en famille

Canard colvert - canetons en famille Canard colvert - canetons en famille
Canard colvert - femelle isabelle
Je croise aussi sur cet étang une femelle en plumage isabelle au joli cou chocolat qui contraste avec sa robe très pâle.
Canard colvert - femelle isabelle

 

Avril 2005, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Canard de Duclair

Canard Duclair

Ce n'est pas une espèce mais une race d'élevage descendant, comme la plupart, du Canard colvert. C'est au bord de l'eau, près du vieux pont de pierre de Pont sur Yonne que j'ai découvert ce canard que, malgré mes guides, je n'arrivais pas à déterminer. Le plumage est presqu'entièrement noir ou brun très sombre, à part la gorge et le bout des ailes. Les pattes semblent rosées, le bec est d'un beau gris vert métallique, l'oeil sombre.

Canard Duclair

Canard Duclair Canard Duclair
Même le guide des canards de Madge & Burn n'a pu m'aider à identifier cette espèce... et pour cause ! Il ne s'agit pas là d'une espèce "sauvage" mais d'une race, homologuée certes mais une race d'élevage tout de même. Merci au site "Volaille Poultry" pour ses indications et à Maxime Gourdol de m'avoir écrit pour me mettre sur la voie. A noter que 4 ans plus tard, en venant m'installer ici-même (je n'y songe pas encore à ce moment) je retrouverai ce canard (lui-même, frère, cousin ?...) et des hybrides Colvert qui ne garderont de ce spécimen que la gorge blanche.
Différents canards dont hybrides ou domestiques

Sur cette dernière photo on peut voir le résultat d'une hybridation entre ce canard et un colvert (au centre à droite), retour à l'état sauvage donc d'un individu probablement échappé d'élevage ou introduit là en ornement. Peu de canards ont ainsi la poitrine blanche, à part chez les souchets, les eiders et les garrots dont celui-ci ne présentait aucune autre caractéristique.

Canard originaire de Normandie, il porte le nom d'une ville de cette région, Duclair, où on le nomme aussi « avocat » à cause de sa robe noire et de sa bavette blanche. Il est issu de canards régionaux ; son standard a été établi le 11 novembre 1923. L'élevage de canards dans cette région et sa commercialisation en la ville de Duclair semble attestée depuis fort longtemps puisque les paysannes du coin en vendaient sur le marché de Duclair fondé par Richard Cœur de Lion en 1198. Avaient-ils pour autant déjà ces caractéristiques qui leur donnent aujourd'hui le nom de cette ville ? Rien n'est moins sûr puisqu'il descend lui-même du Canard de Rouen, autre race obtenue par sélection d'oiseaux sauvage à vingt kilomètres de là... à Rouen justement. On sait de ce Rouen qu'il est élevé depuis des temps immémoriaux dans cette région (ce que confirme le marché de Duclair). C'est un Canard colvert amélioré par sélection dans le but de lui faire prendre du volume. On a ainsi obtenu des sujets de 3,5kg. Mais cette sélection a surtout été faite dans les trente dernières années du 19ème siècle. On peut donc supposer que jusque là les canards domestiques étaient restés proches du sauvage. C'est de 1910 à 1920, par croisements bien choisis avec des Canards colvert et des appelants qu'on obtint des sujets de 4,5kg qui donneront le standard adopté en 1923, le Rouen clair, un gros "Colvert" qui garde une robe proche du modèle sauvage. D'autres croisements vont ensuite donné le Rouen foncé, dont le plumage est beaucoup plus sombre, puis le Duclair, presque noir. Dans plusieurs pays européens, des races semblables au Duclair sont reconnues sous des noms différents, comme le canard belge de Termonde, le canard Suédois et le canard de Poméranie (Allemagne). Ce qui est normal, car on obtient facilement des canards noirs à bavette blanche par croisements de canards genre Rouen (race domestique la plus proche d'apparence du Canard colvert, deux fois plus lourd que son ancêtre, ce qui lui interdit le vol) et de races de canards noirs ou blancs. Il faut ensuite sélectionner les canards pour obtenir des sujets conformes au standard. Sources : Volaille Poultry, Mairie de Duclair, Le Traité Rustica de la Basse-cour.

 

Février 2005, Square des Batignolles, Paris (France)

Femelle colvert en plumage isabelle

Femelle colvert en plumage isabelle

Femelle colvert en plumage isabelle

C'est la deuxième fois que je rencontre ce type de plumage, la première fois en septembre 2004 au parc Citroën (voir ci-dessous). Cette femelle de colvert porte une robe d'un joli beige clair, couleur qui n'est pas habituelle chez son espèce mais dûe à une abberation de la pigmentation. Elle se promène ici sur la "rivière" en compagnie d'une femelle de canard mandarin.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / palmipedes / canard-colvert 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.