Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-colvert 

Canard colvert

Le plus connu de nos canards, tant il est commun sur la moindre pièce d'eau de nos parcs urbains.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anas platyrhynchos


Noms vernaculaires

: Canard colvert

: Mallard

: Stockente

: Ánade Azulón, Pato Cabeciverde, Pato de collar (HN)

: Germano reale


Physiologie

: 50-65cm

: 80-95cm

: 750-1500g

: 15-25 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Ne le regardez pas ainsi avec des envies d'orange qui vous iritent les papilles gustatives, ceux que vous trouverez dans votre assiette sont des individus croisés de longue date pour garantir leurs qualités gastronomiques et ceux de ces pages gardent un caractère originel qui devrait les protéger de votre gourmandise... à moins que vous ne soyiez chasseurs !


12 juin 2014, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Canard colvert Près des silos à grain, sur la rive gauche de l'Yonne en sortie nord de la ville, cette cane isabelle* promène ses petits dans un beau soleil printanier. Un caneton sur deux a hérité sa robe claire. Selon les années, il y a toujours entre trois et cinq canes de cette couleur aux abords de la ville.
* Le terme isabelle provient de la culture équestre où l'on nomme ainsi la couleur de robe (beige) de certains chevaux. Cette terminologie a été étendue à l'ornithologie.Il existe plusieurs théories pour l'origine du nom de la robe animale « isabelle », dont une ou deux s'apparentent à une légende populaire. La reine Isabelle de Flandre, cousine de Charles Quint, aurait fait le vœu de ne pas changer de chemise tant que la ville d'Ostende resterait aux mains de l'ennemi. De ce fait, cette chemise avait jauni et les manchettes étaient devenues noires de saleté. Une autre version assez proche attribue la même action à la reine Isabelle la Catholique, lors du siège de Grenade en 1491. Cependant, aucune source d'époque ne l'atteste.

 

28 avril 2012, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Canard colvert Le printemps revient comme chaque année avec son lot de rejetons. La population aurait dû exploser depuis le temps mais ceux qui résistent aux premiers jours de leur existence ne sont pas si nombreux et finalement le nombre de canards est assez stable sur les quais de notre bourg. Canard colvert
Canard colvert Canard colvert

 

17 avril 2011, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Canard colvert Le printemps est revenu, et avec lui les ardeurs reproductives. C'est un canard commun mais je ne résiste jamais au plaisir d'une image de ces petites troupes plus ou moins disciplinées. Canard colvert

 

Mai 2009 , Pont sur Yonne (Yonne - France)
Canard colvert Canard colvert Canard colvert
Ce n'est pas la première fois que je viens à Pont sur Yonne, c'est un bourg que j'affectionne et dont j'aurai probablement l'occasion de reparler... J'aime son quai au bord de l'Yonne, où les canards accompagnent les habitants dans leur sieste tranquille. On y croise souvent des individus au "plumage louche" ! Telle cette canne isabelle en robe beige rosée ou ce mâle qui semble descendre d'une lignée improbable avec ses flancs roux et son plastron blanc. Il y a là une probable hybridation, mais laquelle ?
Canard colvert
En ces jours ensoleillés la vie reprend une fois de plus le dessus et les familles longent le quai à la recherche d'herbes succulentes et de miettes bien plus encore !
Canard colvert
Au détour du pilier du vieux pont une mère promène et surveille sa famille nombreuse... treize d'un coup, imaginez un peu le travail ! Une autre plus en aval promène dans les nénuphars avec d'autant plus de crainte et de vigilance ses petits qu'il ne lui en reste plus que trois, ce qui fait bien peu pour une couvée.
Canard colvert Canard colvert Canard colvert

 

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / palmipedes / canard-colvert 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.