Tela Insecta
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-des-philippines 

Canard des Philippines

Le Canard des Philippines est aisément reconnaissable à son plumage entièrement brun-grisâtre, non tacheté, à sa tête et à son cou cannelle, à sa calotte noirâtre et son trait noir oculaire.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anas luzonica


Noms vernaculaires

: Canard des Philippines

: Philippine Duck

: Philippinenente

: Anade Filipino

: Anatra delle Filippine


Physiologie

: 48-58cm

: 780-900g

: vulnérable


Les mâles et les femelles sont de plumage identique. Ce canard porte bien son nom car il est endémique des îles qu'il évoque.


7 mai 2011, Parc du Moulin à tan, Sens (Yonne - France)
Canard des Philippines Première rencontre avec ce canard à la robe sobre, élégamment réhaussée par la coiffe et le trait oculaire sombre. Deux individus qui ne se quittent pas ou presque. On pourrait penser à un couple puisqu'il n'existe pas de différence de plumage entre les deux sexes. Comme c'est un canard qui se reproduit assez bien en captivité, il n'y a plus qu'à attendre pour être fixé. Canard des Philippines
Canard des Philippines Canard des Philippines
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-des-philippines 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.