Tela Insecta
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-mandarin 

Canard mandarin

Un classique canard d'ornement dans les parcs urbains. On dit de cette espèce que les mâles sont les plus beaux de tous. En tout cas ils ne risquent pas de passer inaperçus, tout au moins lorsqu'ils revêtent leur plumage nuptial.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Aix galericulata


Noms vernaculaires

: Canard mandarin

: Mandarin Duck

: Mandarinente

: Pato Mandarín

: Anatra mandarina


Physiologie

: 41-49cm

: 65-75cm

: ~500g

: Jusqu'à15 ans


La raréfaction de l'espèce, dûe à la destruction de son habitat, explique son introduction en ornementation ; ces colonies semi-domestiques sont importantes pour la survie de l'espèce. Ainsi en 1980, le gouvernement japonais a-t-il commandé aux hollandais 3000 couples pour repeupler une de ses régions d'origine.


Mars 2004, parc de Bercy, Paris (France)

Canard mandarin

Des nichoirs à canard avaient été installés cet hiver dans un des bassins du parc.

Ont-ils servi ?

Canard mandarin

Je n'ai pas poussé mes observations assez loin pour le savoir, mais les Mandarins avaient l'air d'apprécier ces perchoirs. Ils n'ont pas été les seuls d'ailleurs car on y a souvent vu de jeunes Poules d'eau y prendre des bains de soleil, bien que nées sur leur nid de joncs, au milieu de la roselière.
A la lumière pâle de ce matin de presque printemps, cette femelle se mire dans la flaque résiduelle d'un bassin mis à sec. A peine sortie de son sommeil nocturne, elle s'ébroue, lisse ses plumes, observe... le tout dans un grand calme environnant qu'offre l'heure matinale et le fond de l'air frisquet qui n'encourage pas encore les promeneurs. Il faudrait avoir son appareil sur soi en permanence, même pour aller travailler (puisque mon bureau est à deux pas).

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / palmipedes / canard-mandarin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.