Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-mandarin 

Canard mandarin

Un classique canard d'ornement dans les parcs urbains. On dit de cette espèce que les mâles sont les plus beaux de tous. En tout cas ils ne risquent pas de passer inaperçus, tout au moins lorsqu'ils revêtent leur plumage nuptial.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Aix galericulata


Noms vernaculaires

: Canard mandarin

: Mandarin Duck

: Mandarinente

: Pato Mandarín

: Anatra mandarina


Physiologie

: 41-49cm

: 65-75cm

: ~500g

: Jusqu'à15 ans


La raréfaction de l'espèce, dûe à la destruction de son habitat, explique son introduction en ornementation ; ces colonies semi-domestiques sont importantes pour la survie de l'espèce. Ainsi en 1980, le gouvernement japonais a-t-il commandé aux hollandais 3000 couples pour repeupler une de ses régions d'origine.


Fin juin 2005, Lac Daumesnil, Bois de Vincennes, Paris (France)

Canard mandarin

Un canard mandarin sans ses voiles et seulement une ébauche de la collerette sur les joues. Cette décoration suffit en plus de ses couleurs générales pour affirmer qu'il s'agit d'un mâle, mais il est ici en plumage intermédiaire entre sa parure nuptiale et son plumage d'éclipse dans lequel il ressemble beaucoup à la femelle.

 

Février 2005 , Square des Batignolles, Paris 17 (France)

Un joli couple de Mandarins, la tentation est forte d'appeler madame "mandarine" ! Comme souvent ils sont inséparables et se suivent toujours à quelques pas dans leurs promenades dans le parc. Monsieur a revêtu ses plus beaux atours qu'il garde d'octobre à mai environ. Ces canards qui se nourrissent surtout au lever et au coucher du jour donnent souvent l'impression de passer tout leur temps à se promener.

Canards mandarin Canards mandarin Canards mandarin
Notez que j'avais commis une bourde en associant à ces clichés quatre photos de canards carolin. Du même genre mais d'une espèce pourtant très différente par sa répartition naturelle, le Carolin peut aisément se confondre avec le Mandarin si l'on n'y prend garde, mais les différences morphologiques du mâle en plumage nuptial auraient dû m'interdire cette erreur. Jugez-vous même en découvrant la page dédiée au Canard Carolin. Merci à Audrey Deroo de m'avoir signalé ma bévue.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / palmipedes / canard-mandarin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.