Plantes sauvages
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-mandarin 

Canard mandarin

Un classique canard d'ornement dans les parcs urbains. On dit de cette espèce que les mâles sont les plus beaux de tous. En tout cas ils ne risquent pas de passer inaperçus, tout au moins lorsqu'ils revêtent leur plumage nuptial.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Aix galericulata


Noms vernaculaires

: Canard mandarin

: Mandarin Duck

: Mandarinente

: Pato Mandarín

: Anatra mandarina


Physiologie

: 41-49cm

: 65-75cm

: ~500g

: Jusqu'à15 ans


La raréfaction de l'espèce, dûe à la destruction de son habitat, explique son introduction en ornementation ; ces colonies semi-domestiques sont importantes pour la survie de l'espèce. Ainsi en 1980, le gouvernement japonais a-t-il commandé aux hollandais 3000 couples pour repeupler une de ses régions d'origine.


18 juin 2006, Lac des Minimes, Bois de Vincennes, Paris (France)

Canard mandarin

En juin les mâles nicheurs perdent déjà de leur superbe et revêtent progressivement leur plumage d'éclipse. La période de reproduction passée, il n'est plus nécessaire de séduire et mieux vaut un plumage neutre pour se camoufler.

Canard mandarin

Le Lac des Minimes est l'un des quatre lacs du bois de Vincennes avec le lac Daumesnil, le lac de Gravelle et le lac de Saint-Mandé. Il s'étale sur 6 hectares creusés en 1857 et comporte trois îles.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / palmipedes / canard-mandarin 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.