Balbuzard
accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-noir 

Cygne noir

Le Cygne noir est originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande, il paraît tout noir au sol ou sur l'eau ; en vol, il laisse admirer ses rémiges primaires blanches qui tranchent sur le reste du corps.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Cygnus atratus


Noms vernaculaires

: Cygne noir

: Black Swan

: Schwarzschwan

: Cisne Negro

: Cigno nero


Physiologie

: 110-140cm

: ~180cm

: 5000-6000g

: Jusqu'à 20 ans

: non menacée


A ne pas confondre avec le Cygne à cou noir qui n'a de noir que le cou et la tête.


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Cygne noir Cygne noir Cygne noir
Ces cygnes côtoient dans le parc les Emeux d'Australie car ils peuplent la même région à l'état naturel. Tandis que certains paradent, d'autres s'affairent au nid. Si ces derniers sont bien en train de couver ils sont en décalage de près de six mois par rapport à la période de nidification naturelle qui intervient à la saison des pluies, entre février et août, l'essentiel étant que les conditions soient requises.

 

29 mai 2011, Moret sur Loing (Seine et Marne - France)
Cygne noir Cygne noir Cygne noir
Cygne noir Cygne noir Cygne noir
Quatre ans déjà que je n'avais pas eu l'occasion de tirer le portrait de ce très beau cygne des antipodes. Originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande il n'a évidemment pas fait le chemin tout seul pour le plaisir de rencontrer la troupe de Bernaches du Canada qui elles non plus ne sont pas de nos régions ! Deux individus, dont on peut supposer qu'il s'agit d'un couple, l'un étant un peu plus grand que l'autre et surtout arborant un cou plus long, promènent leur gracieuse silhouette dans le décor de carte postale de Moret sur Loing, au pied des portes de la ville et du moulin à tan, dans un écrin de verdure et de vieilles pierres.
Cygne noir Cygne noir Cygne noir

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2007 .

accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.