Didier Roustide
accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-noir 

Cygne noir

Le Cygne noir est originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande, il paraît tout noir au sol ou sur l'eau ; en vol, il laisse admirer ses rémiges primaires blanches qui tranchent sur le reste du corps.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Cygnus atratus


Noms vernaculaires

: Cygne noir

: Black Swan

: Schwarzschwan

: Cisne Negro

: Cigno nero


Physiologie

: 110-140cm

: ~180cm

: 5000-6000g

: Jusqu'à 20 ans

: non menacée


A ne pas confondre avec le Cygne à cou noir qui n'a de noir que le cou et la tête.


Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Cygne noir

Je ne cherche pas à vous abuser en affirmant avoir pris ces clichés dans la nature ; la clôture de l'enclos est ici bien visible, mais gageons qu'elle garantit surtout la sécurité des visiteurs en empêchant les enfants de tomber à l'eau ! La plupart des oiseaux jouit ici d'une relative liberté. Certains comme de nombreux canards sont d'ailleurs des oiseaux de passage, migrateurs ou hivernant, qui profitent de la quiétude des lieux lorsque claquent dans le lointain les coups de fusil des chasseurs avides de magrets et terrines.

Cygne noir

Cygne noir

Cygne noir

Ce cygne est évidemment sédentaire et captif, loin de son Australie d'origine. Il offre un curieux frisoti au bas du dos. Le couple présent ici dont je n'ai photographié qu'un individu a eu récemment un petit qui comme les grands apprécie déjà le maïs.
Cygne noir Cygne noir Cygne noir
L'un des adultes, contrairement à l'autre (mâle ou femelle, difficile à savoir car il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce  ?) se montrait agressif, tant envers les visiteurs qu'envers les canards qui venaient se servir dans "sa" gamelle. Lors de notre passage il en a attrapé deux d'un coup par la peau du cou. Les deux pauvres canards battaient des pattes en l'air en hurlant, coincés dans le bec du cygne. Je l'avoue humblement et présente nos excuses aux gestionnaires du parc, le cygne a pris une tape (éducative) sur le cou ! Si ce rappel au respect d'autrui ne lui a pas fait le moindre mal (nous avons des réflexes de redresseurs de torts mais nous ne sommes pas des barbares !) la surprise lui a immédiatement fait lacher les canards qui se sont enfuis en couinant sans demander leur reste, abandonnant une touffe de plume chacun dans le bec du cygne, tout à coup penaud et ridicule. Bien entendu je ne conseille à personne de frapper les animaux quels qu'ils soient, où que ce soit.
Photo du bas, au centre, de Michel Dubois.

 

Fin février 2004, Ménagerie du Jardin des Plantes, Paris

Cygne noir

Un jeune Cygne noir s'ébat dans un minuscule bassin en compagnie d'une oie domestique de type Cendrée.

Cygne noir

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2007 .

accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.