OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-noir 

Cygne noir

Le Cygne noir est originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande, il paraît tout noir au sol ou sur l'eau ; en vol, il laisse admirer ses rémiges primaires blanches qui tranchent sur le reste du corps.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Cygnus atratus


Noms vernaculaires

: Cygne noir

: Black Swan

: Schwarzschwan

: Cisne Negro

: Cigno nero


Physiologie

: 110-140cm

: ~180cm

: 5000-6000g

: Jusqu'à 20 ans

: non menacée


A ne pas confondre avec le Cygne à cou noir qui n'a de noir que le cou et la tête.


30 juin 2007, Jardin des Plantes, Paris (France)

Cygne noir

Cygne noir

Cygne noir
Au Jardin des Plantes le Cygne noir côtoie des Walibis qui avec leur long cou auraient presque des airs de famille ! Le voici en pleine séance d'exercices de gymnastique au sol : enroulé sur lui-même en équilibre, pilier penché comme une Tour de Pise, il enchaîne sur une contorsion reptilienne et termine par une série d'étirements. Enfin c'est ce qu'on pourrait penser qu'il s'autorise à nous faire croire, mais nous ne sommes pas dupes... il sort simplement de sa sieste !

 

24 juin 2007, Square des Batignolles, Paris (France)

Cygne noir

Cygne noir

Cygne noir
Toujours fidèle à ce jardin où je les découvrais en février 2005, il est d'ailleurs plus que probable qu'ils soient éjointés et ne risquent guère d'aller bien loin, les Cygnes noirs sont toujours aussi majestueux sur ce bassin où ils représentent la plus grande espèce de palmipèdes.On pourra ici admirer le plumage frisé et la douceur du regard.

 

21 janvier 2007, Bois de Vincennes, Lac des Minimes, Paris (France)

Cygne noir

Ce Cygne noir semble bien être entré sur un territoire qui n'est pas le sien. Prit en chasse par un Cygne tuberculé, sans grande animosité mais fermement, il se réfugie au milieu d'un groupe de Fuligules milouins.

Pour ma part c'est la première fois que je vois cette espèce exotique au Bois de Vincennes.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2007 .

accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.