Entomopix
accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-tubercule 

Cygne tuberculé

Beaucoup de Cygnes tuberculés nichent sur des pièces d'eau de parcs, mais également sur des étangs et cours d'eau, presque dans toute l'Europe. En Europe de l'ouest, on le trouve aussi sur les côtes abritées et dans les marais. Cet oiseau est connu de tous car il est très confiant et souvent semi-apprivoisé.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Cygnus olor


Noms vernaculaires

: Cygne tuberculé

: Mute Swan

: Höckerschwan

: Cisne Vulgar

: Cigno reale


Physiologie

: 140-160cm

: 210-240cm

: 10-12kg

: 15-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Il vole avec le cou très tendu, d'un ample mouvement des ailes qui sifflent dans l'air.


12 juin 2014, Bords de l'Yonne, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Cygne tuberculé Cygne tuberculé Cygne tuberculé
Cette famille de cygnes fidèle aux rives de notre ville présente chaque année sa progéniture en glissant entre péniche de commerce ou de plaisance à la halte nautique. On la retrouve souvent également à l'écluse de Champfleury où un bras calme de la rivière, couvert de nénuphars, offre un gîte agréable et l'occasion de se mirer.

 

3 juillet 2011, Environs de Pont sur Yonne (Yonne - France)
Cygne tuberculé Cette famille de cygnes fait comme nous, elle longe la berge du chemin de halage de l'Yonne. Les petits, nés ce printemps, se portent bien, mais il en manque au moins deux à l'appel. Cygne tuberculé

 

29 mai 2011, Moret sur Loing (Seine et Marne - France)
Cygne tuberculé Cygne tuberculé Cygne tuberculé
Sur le plan d'eau du moulin à tan de Moret sur Loing se côtoient des Cygnes noirs d'Australie, des Cygnes tuberculés de nos régions, des Bernaches du Canada... un seul coup d'oeil pour faire le tour du monde ! Cet individu semble titillé par ses hormones ; il fait le beau, ailes arquées, puis fait sa toilette à grand renfort de claques sur l'eau, et quand il se lance dans un bruyant simulacre de décollage, il devient difficile de ne pas le remarquer !

 

7 mai 2011, Parc du Moulin à tan, Sens (Yonne - France)
Cygne tuberculé Sur le bassin dédié aux oiseaux d'eau, baigné par les eaux de la Vanne, quelques grands palmipèdes essaient de se cotoyer tant bien que mal malgré le peu d'espace. Cygne tuberculé
Le cygne s'est trouvé des copines parmi les oies domestiques dont pas une ne saurait aujourd'hui dire avec précision de quelle espèce elle descend.

 

31 mai 2009, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Cygne tuberculé Aux abords du barrage, en aval de Pont sur Yonne, au détour du chemin, dans le calme de ce coin de verdure, papa et maman cygne promènent leur progéniture. Curieux de savoir si nous avons quelque chose pour nous ils s'approchent mais n'hésitent pas pour autant à cracher ou à arquer les ailes pour m'intimider dès que je suis trop près des jeunes à leur goût. Le mâle monte sur la berge en une démarche décidée qui incite à la prudence... gare au coup de bec ! Quelques clichés et laissons leur la paix. Cygne tuberculé
Cygne tuberculé Cygne tuberculé

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , Croyances .

accueil / oiseaux / palmipedes / cygne-tubercule 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.