Plantes sauvages
accueil / oiseaux / palmipedes / dendrocygne-eyton 

Dendrocygne d'Eyton

Le Dendrocygne d'Eyton est un canard australien très reconnaissable aux plumes jaune paille de ses flancs incurvées vers le haut et remontant très largement sur la ligne du dos.

Classification

: Ansériformes

: Dendrocygnidae

: Dendrocygna eytoni


Noms vernaculaires

: Dendrocygne d'Eyton

: Plumed Whistling Duck

: Gelbfuß-Pfeifgans

: Australiano

: Dendrocigna falcata


Physiologie

: 45cm

: 75 à 90cm

: 580 à 1400g


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain - France)

Dendrocygne d'Eyton

Le Dendrocygne d'Eyton est une espèce non menacée car son habitat naturel se situe dans une partie de l'Australie très peu peuplée par l'homme. C'est un canard très élégant avec ses plumes remontante sur les flancs.

Dendrocygne d'Eyton
En troupes il peut être très bruyant. Ces bavardages incessants sont alors constitués de cris perçants entrecoupés de sifflements, ce qui lui a valu son nom allemande d'"Oie siffleuse aux pieds jaunes". En fait ses pieds sont plutôt roses-chair. Ces canards passent leurs journées aux alentours de plans d'eau. En fin de journée, ils prennent leur envol pour rejoindre les prairies où ils vont se restaurer et qui sont parfois distantes de plus de 30 kilomètres des lieux de repos diurnes.
accueil / oiseaux / palmipedes / dendrocygne-eyton 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.