La Plume
accueil / oiseaux / palmipedes / erismature-rousse 

Erismature rousse

L'Erismature rousse est originaire d'Amérique du Nord et du Sud. Echappée de captivité en Europe dans les années cinquante, sa prolifération a fini par mettre en péril l'espèce indigène l'Erismature à tête blanche, qu'il a fallu de ce fait protéger.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Oxyura jamaicensis


Noms vernaculaires

: Érismature rousse

: Ruddy Duck

: Schwarzkopf-Ruderente

: Pato zambullidor grande (Arg), Malvasía Canela

: Gobbo rugginoso americano


Physiologie

: 35-43cm

: 53-62cm

: 350-800g

: Jusqu'à 8 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


L'Erismature rousse promène un bec d'un très joli bleu peu coordonné au roux de sa robe mais ce particularisme a probablement contribué à son introduction en ornement. En France, hors de captivité, on la trouve, surtout en automne et en hiver, dans la moitié nord du pays, sur les étangs, gravières, en présence de roseaux.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Erismature rousse

Erismature rousse

Erismature rousse

Les Erismatures rousses se nourrissent en plongeant et en barbotant en eau peu profondes. Ils plongent aussi pour fuir un danger, plutôt que de s'envoler. Le vol est plutôt réservé aux migrations et aux courts trajets d'un lac à un autre. La queue large, presqu'en éventail est dressée au repos mais couchée sur l'eau lors des déplacements.
Erismature rousse
Nous sommes ici en présence de mâles nicheurs de deux sous-espèces différentes ; l'espèce nominale, à joues blanches, et l'Erismature rousse du Pérou (ssp. ferruginea) à tête noire. Cette dernière a le bec de même longueur que la sous-espèce nominale, contrairement à l'Erismature d'Argentine (O. vittata) qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais dont le bec est plus court.
Erismature rousse
Erismature rousse Erismature rousse
Erismature rousse Erismature rousse Erismature rousse
Les spécialistes diront si ces trois photos représentent une femelle ou un juvénile. Pour ma part les différences étant très légères, je ne saurais me prononcer avec certitude. Je penche toutefois pour la femelle qui, en été, se couvre de roux.

 

Fin avril, Maison des Oiseaux de Cayeux-sur-Mer, Baie de Somme

Erismature rousse

Sa queue pointue la caractérise tant que son nom latin l'indique clairement ; ainsi Oxyura vient de oxy- et ur- soit queue pointue !

Erismature rousse

On admirera la magnifique nuance de bleu qu'offre le bec en contraste de la robe rousse, tout au moins chez ce mâle, car comme chez la plupart des oiseaux la femelle est beaucoup plus terne, tout en présentant les mêmes joues et le même port de queue.
accueil / oiseaux / palmipedes / erismature-rousse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.