Entomopix
accueil / oiseaux / palmipedes / fuligule-morillon 

Fuligule morillon

Le Fuligule morillon, canard plongeur commun des régions françaises se joint souvent aux bandes compactes de Fuligules milouins. Son activité diurne est toutefois plus importante que celle du milouin.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Aythya fuligula


Noms vernaculaires

: Fuligule morillon

: Tufted Duck

: Reiherente

: Porrón Moñudo

: Moretta eurasiatica


Physiologie

: 40-47cm

: 65-75cm

: 450-1000g

: 10-15 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Les fuligules sont les représentants les plus communs de nos canards plongeurs.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Fuligule morillon Fuligule morillon Fuligule morillon
Fuligule morillon
Nous voici sur l'étang de "La petite Dombes", espace naturel recréé au fond du parc et dont un côté permet "la vue de la grenouille", à fleur d'eau, ce qui permet de regarder les canards les yeux dans les yeux.
Fuligule morillon

 

Avril 2005, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Fuligule morillon Fuligule morillon Fuligule morillon

C'est au bord de l'eau, près du vieux pont de pierre de Pont sur Yonne que j'ai découvert ce canard que, malgré mes guides, j'avais bien du mal à déterminer. Un visiteur m'ayant mis sur la piste d'un Fuligule nyroca, j'ai repris le guide des canards de Madge & Burn et creusé l'idée autour de cette hypothèse que je ne retiens pas totalement. Fuligule, oui, nyroca, non, ces derniers ayant des sous-caudales blanches (autrement dit un "cul blanc" pour les inhabitués des termes techniques). Ils ont également l'iris blanc et non jaune, et la tête est rousse comme les flancs. Par contre la femelle de Morillon et plus particulièrement sa variante à front blanc correspond davantage à ces trois clichés. Notons aussi que le mâle perd son plumage contrasté en été et que sa robe se rapproche de celle de la femelle...

 

Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Fuligule morillon Dans la lumière froide de cette après-midi d'automne, à la lisière de l'étang de "La Petite Dombes", parcelle d'observation semi-sauvage du parc, les espèces se mélangent allègrement et il n'est pas toujours facile de les identifier. Aux canards régionaux qui se regroupent ici pour éviter les coups de fusil de la saison se mêlent des espèces plus exotiques venant de la partie principale du parc.

 

Fin avril à la Maison des Oiseaux de Cayeux-sur-Mer, Baie de Somme.
Fuligule morillon
L'hiver est terminé mais ce mâle a gardé son superbe costume contrasté.
Fuligule morillon
Le Fuligule morillon est un canard plongeur commun qui nage habituellement en groupes et plonge pour rechercher sa nourriture, mollusques et insectes. Fuligule morillon
Canard trés répandu sur la moitié nord de l'Europe, à la fois sur les côtes et les étangs et réservoirs dans l'intérieur des terres.
Fuligule morillon
Un joli plumage contrasté noir et blanc, un beau bec gris bleuté et un petit oeil en or, presque comme un bijou.
Fuligule morillon
accueil / oiseaux / palmipedes / fuligule-morillon 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.