Entomopix
accueil / oiseaux / palmipedes / fuligule-nyroca 

Fuligule nyroca

Les anglophones ont surnommé le Fuligule nyroca Canard ferrugineux (Ferrugineous duck) ; ce nom correspond bien à la couleur de rouille de ce canard plongeur.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Aythya nyroca


Noms vernaculaires

: Fuligule nyroca

: Ferruginous Pochard

: Moorente

: Porrón Pardo

: Moretta tabacca


Physiologie

: 38-42cm

: 63-67cm

: 650-800g

: Jusqu'à 8 ans

: protégée


Le Fuligule nyroca est une espèce protégée car son habitat constitué de zones humides est en forte régression. Il est très facile à confondre avec de nombreuses hybridations d'autres Fuligules.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Fuligule nyroca Fuligule nyroca Fuligule nyroca
Le fuligule nyroca est victime de la destruction de son habitat et de la chasse au point que l'espèce est menacée dans certaines régions de sa répartition d'origine (de l'Europe de l'ouest à l'ouest de la Mongolie, et de la Lybie au nord-est du Pakistan). Il lui faut des zones aquatiques peu profondes agrémentées d'une végétation émergente abondante dont il se nourrit en plus de petits invertébrés aquatiques, amphibiens ou petits poissons. C'est un migrateur partiel qui profite ici du calme des étangs du parc et de la réserve attenante.

 

Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Fuligule nyroca Originaire d'Europe centrale et d'Asie, il reste abondant seulement en Europe de l'est grâce à des mesures de protection. C'est un canard des marais et des lacs d'eau douce. D'un joli roux acajou, il cache son ventre blanc sous l'eau. Le mâle adulte a un iris blanc qui tranche fortement sur le plumage sombre de la tête. Il vit en petits groupes dans les prairies, sur les étangs et lacs d'eau douce, sur les marais, assortis d'une végétation riche.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Hybride_Carolin .

accueil / oiseaux / palmipedes / fuligule-nyroca 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.