Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / oiseaux / palmipedes / garrot-a-oeil-d-or 

Garrot à oeil d'or

Le Garrot à oeil d'or est un canard plongeur, plus souvent sous l'eau en quête de mollusques et crustacés qu'en surface.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Bucephala clangula


Noms vernaculaires

: Garrot à Oeil d'or

: Common Goldeneye

: Schellente

: Porrón Osculado

: Quattrocchi comune


Physiologie

: 40-50cm

: 65-80cm

: 600-1200g

: Jusqu'à 8 ans

: non menacée

: J F M A - - - - - - N D


Le mâle ressemble à la femelle en été, l'hiver il arbore son costume noir et blanc et enfile une cagoule d'un beau vert foncé à joue blanche. Je vous laisse juge de l'imagination des scientifiques quant au nom des espèces ; notre petit canard, d'après son nom latin, aurait une tête de boeuf !


Fin avril 2004 à la Maison de l'Oiseau de Cayeux-sur-Mer, Baie de Somme.
Garrot à oeil d'or

C'est un canard plongeur, répandu sur nos côtes nord-ouest, essentiellement dans le golfe du Morbihan, surtout en hiver, mais ne nichant pas naturellement chez nous.

Garrot à oeil d'or
Il plonge sans relâche ou presque à la recherche de petits poissons, de mollusques et de crustacés. Il court sur l'eau avant l'envol. Hors captivité, c'est un oiseau assez farouche.
accueil / oiseaux / palmipedes / garrot-a-oeil-d-or 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.